Toast de tomates rôties et burrata
Vous avez certainement déjà dégusté des tomates lentement rôties au four… mais avez-vous déjà essayé une recette de toast de tomates rôties et burrata ?
S’il y a une recommandation que je peux vous donner, c’est de réaliser cette recette au plus vite ! 😉 C’est sans blaguer, une des meilleures choses que j’ai pu manger (même si je pense que ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que je vous dis cela) !
Comme je l’ai déjà expliqué dans ma recette de tomates rôties au four, le principe consiste à faire cuire doucement les tomates afin qu’elles soient presque confites.
J’aime les faire chauffer dans un plat à four avec quelques gousses d’ail en chemise, de l’huile d’olive (en abondance) et des herbes du jardin comme du thym et du romarin que je cueille minute pour plus de parfum.
Une fois cuites, ces tomates se conservent plusieurs jours au frais. Vous pouvez ainsi les réutiliser dans d’autres recettes comme des salades, mais cela signifie également que vous pourrez réaliser ces toasts soit minute, presque dès la sortie du four, soit en ayant préparé les tomates en avance.
Je dois avouer que j’aime les manger minute car les tomates encore chaudes/tièdes vont faire légèrement fondre la burrata et faire ressortir son côté ultra crémeux que j’adore.
Le combo tomate-burrata est vraiment quelque-chose que j’adore et qui fonctionne à tous les coups comme dans une recette encore plus simple qu’est ma salade de tomate et burrata.
Et si d’ailleurs vous n’avez pas le temps de faire cuire les tomates, vous pouvez toujours réaliser cette recette avec les mêmes ingrédients mais sans cuisson.
Toast de tomates rôties et burrata
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de toast tomate et burrata ?
- des tomates cerise
- des gousses d’ail entières
- de l’huile d’olive de bonne qualité
- du sel et du poivre
- des herbes aromatiques : thym et romarin
- des tranches de pain de campagne ou pain maison (à la cocotte, ou aux noisettes)
- une boule de burrata ou une bonne mozzarella di buffala
- des feuilles de basilic frais
J’adore faire cette recette à la minute car les tomates encore chaudes vont faire légèrement fondre la burrata mais ce qui est top, c’est que vous pouvez également faire rôtir vos tomates à l’avance et dresser au dernier moment, ce sera parfait !
Toast de tomates rôties et burrata
Ingrédients
- Pain de campagne
- 1 belle burrata
- 1 filet d'huile d'olive
- Fleur de sel (de Guérande)
Instructions
Pour les tomates rôties
- Dans un plat allant au four, déposez les tomates en grappes et ajoutez les gousses d’ail. Arrosez généreusement d’huile d’olive.Salez, poivrez et ajoutez quelques brins de thym.
- Enfournez pendant 1 heure 30 dans un four à 150°C.2 fois pendant la cuisson, versez l'huile du fond du plat sur les tomate pour bien les arroser.
Pour les toasts
- Quand les tomates sont prêtes, faites toaster les tranches de pains de campagne soit au grille pain, soit au four ou dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
- Déposez des morceaux de burrata sur le dessus des toasts chauds. Ajoutez une pointe de fleur de sel.
- Disposez les tomates rôties sur le dessus et dégustez.Vous allez vous régaler !
Si vous réalisez ma recette de Toast de tomates rôties et burrata et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou sur Facebook, par exemple et n’oubliez pas de me taguer afin que je puisse voir votre joli résultat et le partager à mon tour !