Tortillas maison à la farine de maïs

Tortillas maison à la farine de maïs : plus simples qu’on ne le croit !
Franchement, je ne sais pas pourquoi, mais pendant longtemps, je me suis dit que faire ses propres tortillas, c’était réservé aux cuistots hyper équipés ou aux passionnés de cuisine mexicaine pur jus. Un peu comme les pains à bagel ou à burger maison… J’avais cette idée que c’était long, technique, et probablement ratable. Eh bien j’avais tout faux.
Osez sauter le pas, vous verrez, c’est ultra simple et rapide. Ca fait maintenant plusieurs années que j’utilise cette recette et je ne changerais rien ! C’est d’ailleurs pour cela que je lui ai refait une beauté et que je la repartage avec vous aujourd’hui.
Clairement, on est sur un plat que vous pouvez improviser en semaine sans y passer des heures. Et le résultat est top ! Rien à voir avec les galettes molles et un peu élastiques qu’on trouve en supermarché. Là, c’est moelleux, légèrement croustillant sur les bords si on les passe vite fait à la poêle, avec ce petit goût de maïs qui donne tout de suite une autre dimension à vos fajitas maison.
Alors, pour cette version, j’ai testé une pâte à base de farine de maïs et de farine de blé. Pourquoi ce mélange ? Tout simplement parce que la farine de maïs, seule, ne contient pas de gluten, donc elle ne permet pas d’avoir une pâte qui se tient bien. Le blé vient donc lier le tout, sans pour autant masquer la saveur du maïs. Mais si vous n’avez pas de farine de maïs, vous pouvez tout à fait vous lancer avec de la farine de blé plus facile à trouver…
Tortillas maison à la farine de maïs

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE DE Tortillas maison ?
- de la farine de maïs
- de la farine fluide
- du beurre mou à température ambiante
- de l’eau
- du sel
- du sucre
Et juste pour clarifier : on ne parle pas ici de la tortilla espagnole aux pommes de terre et aux œufs (très bonne aussi, hein, mais rien à voir). Non, là, on est en mode cuisine mexicaine, avec les tortillas qu’on garnit comme on aime — salade croquante, tomates bien mûres, avocat en tranches ou en guacamole, poulet mariné, bœuf haché, chili con carne, haricots rouges, fromage… C’est vraiment le genre de plat où chacun peut composer sa propre version, et ça plaît autant aux enfants qu’aux adultes.
Bref, si comme moi vous pensiez que c’était trop compliqué à faire maison, je vous encourage vraiment à essayer. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant. Et surtout, c’est tellement meilleur !
Je suis d’ailleurs curieuse : vous, qu’est-ce que vous mettriez dans vos tortillas maison ? Des idées à partager ? Dites-moi tout !

Quelques idées recettes qui seront agréables à manger avec ou dans ces tortillas :
Et s’il vous en reste, vous pourrez également les transformer en chips, un peu sur le même principe que dans ma recette de Chips de Pita.


Tortillas maison à la farine de maïs
Ingrédients
- 100 g de farine de maïs
- 100 g de farine fluide
- 50 g de beurre
- 8 cl d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
Instructions
- Mélangez la farine avec le sel et le sucre.Ajoutez le beurre coupé en dés. Incorporez-le en sablant entre vos doigts.Ajoutez alors peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple.Couvrez d'un torchon et laissez reposer la pâte 30 minutes à 1 heure.
- Formez un boudin de pâte et divisez la pâte en 6 boules.Farinez légèrement votre plan de travail et étalez finement chaque boule de pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier.
- Faites chauffer une poêle à sec (sans matière grasse) sur feu moyen. Quand elle est bien chaude, déposez une tortilla.Faites cuire 2 à 3 minutes, le temps qu’elle dore.
- Retournez la tortilla et laissez cuire de nouveau 1 ou 2 minutes pour faire dorer l'autre face de la même façon.Faites attention, ça brûle vite.
- Recommencez avec le reste de pâte.Gardez dans un grand plat recouvert d'un torchon sec et propre.Vous pouvez les faire réchauffer rapidement avant de servir, à la poêle ou au micro-onde.
ça m’a l’air très bien mais qu’est-ce que la farine fluide ?
Il s’agit de farine de blé T45. Mais cela fonctionne également avec de la farine T55 ou T65.
Merci !
Excellente recette! Pour ma part, je les prépare avec de la semoule de maïs, c’est délicieux. Merci pour le partage.
Ahhh, quelle bonne idée !!!
J’ai dû les faire trop fines, elles étaient tres fragiles… je pense que la prochaine fois je ferai 3/4 blé et 1/4 maïs.
Merci pour la recette !
Tes tortillas sont vraiment très réussi !!
Merci ! Je dois dire que j’ai été impressionnée par la facilité d’exécution et le résultat obtenu.
Merci Léa pour cette recette. j’adore faire des quesadillas mais je n’avais jamais eu l’idée de faire moi même les tortillas pensant que c’était compliqué… Ta recette paraît simple, je vais tenter l’expérience. j’espère qu’ils seront aussi beaux que les tiens. A bientôt, bisous
Et oui, c’est super facile !! Tu me diras dans 2 semaines si tu as eu le temps d’en faire… 😉 Bizzz
Mmmmh j’adore ça ! J’avais testé aussi, mais uniquement avec de la farine de maïs, résultat pas top du tout, bien meilleur avec de la farine de blé mélangée 🙂
Ah ah !! J’avais essayé de faire 100% farine de maïs pour du pain… impossible de lier la pâte, et oui… du coup, j’avais ajouté de la farine de blé et je m’étais retrouvé avec une tonne de pain 😉
ma mère nous en faisait de temps en temps , j’essaierais avec la farine de mais pour voir la différence
Ces tortillas ne ressemblent guère à celles qu’on achète, elles sont très belles ! Peut-on les plier facilement ou faut-il plutôt les manger en petits morceaux, genre avec du guacamole ? En tous cas, j’imprime cette recette que je ne manquerai pas de tenter.
On peut tout à fait les plier à condition de ne pas les faire cuire trop longtemps dans la poêle pour qu’elles gardent leur souplesse.
Effectivement c’est plus simple que ce qu’on croit et ça fait son petit effet auprès des gens, moi aussi j’avais été étonnée (j’ai seulement testé au blé). le seul truc c’est en effet d’avoir le coup de main pour faire des tortillas bien fines et surtout pas trop cuites… je vais essayer avec de la farine de maïs 🙂
Oui, c’est très simple et super bon ! J’essaierai aussi avec la farine de blé…
Le truc que je pensais infaisable à la maison tout comme toi ! Bravo pour cette belle démystification ! Du coup elle reste super souples quand même et ne sont pas trop craquantes ?
Tout est dans la cuisson. Il faut que la poêle soit bien chaude et ne pas les faire cuire trop longtemps. Il nous en est resté et du coup, je les ai faite le lendemain garnies au four.
Mhhh, tes tortillas semblent absolument délicieuses !
Ah super une belle recette pour mes futurs tortillas 100% maison ! Merci.
Elles sont très belles!
ça met en appétit tout ça
j’aime
et j »y ajouterai des graines de fenouil, peut-être
Miam, ou du cumin !
Bonne idée !
je n’aurais jamais pensé a les faire moi même , mais la ta recette me donne bien envie de tenter le coup 😉 juste une petite question dans tes ingrédients tu indique de l’huile et après dans la préparation il y a du beurre , peut on utiliser soit l’un soit l’autre ?
🙂
😉 J’ai rectifié, c’est bien du beurre…