Rien de tel qu’un bon Gratin dauphinois maison !
Vous trouverez ici la recette d’un grand classique de notre région, on pourrait presque dire LE grand classique. Un régal à partager en famille, comme nous, le week-end dernier…
J’aime servir ce gratin dauphinois maison avec un filet mignon moutarde et champignons ou une volaille mais il peut être aussi tout simplement accompagné d’une bonne salade verte.
Mais attention, contrairement à certaines recettes auxquelles on a ajouté du fromage, dans le vrai gratin dauphinois on ne met pas de fromage. Vous verrez, il n’y en a vraiment pas besoin pour le rendre savoureux…
La qualité des ingrédients à quand même son importance, il ne faut pas le nier… Je cuisine très peu avec du lait entier ou de la crème entière mais il faut admettre que pour le gratin dauphinois, c’est quand même meilleur, voire indispensable !
Le choix des pommes de terre n’est pas à négliger non plus. Il vous faudra des pommes de terre à gratin, c’est-à-dire à chaire ferme et sans goût sucré.
Alors, quelles pommes de terre choisir pour un gratin dauphinois ? Les variétés comme les pommes de terre bintje, charlotte, annabelle, ou amandine, par exemple, seront idéales.
Je récapitule les secrets pour faire un bon vrai gratin dauphinois : les pommes de terre, du lait entier et de la crème entière, un peu d’ail pour parfumer et une cuisson lente.
Alors, prêt à tester ou re-tester la vraie recette du gratin dauphinois ? Elle est totalement inratable !
La vraie recette du Gratin dauphinois
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER la vraie RECETTE Du gratin dauphinois à la maison ?
- des pommes de terre farineuses du type Bintje
- du beurre
- de l’ail
- de la crème fluide entière
- du lait entier
- du sel et poivre
- de la noix de muscade
MES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR CETTE RECETTE maison de gratin dauphinois :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer.
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Quelles sont les questions qu’on me pose le plus souvent pour faire cette recette de gratin dauphinois à la maison ?
Est-ce qu’il faut mettre du fromage râpé dans un gratin dauphinois ?
Non, surtout pas ! A la cuisson, une petite croute de crème va se former à la surface du gratin et c’est absolument délicieux. Elle se suffit à elle-même. Le fromage dénature le gratin dauphinois et le rend plus gras.
Faut-il verser le lait de cuisson des pommes de terre dans le gratin ?
Normalement elles devraient en avoir absorbé une partie mais il ne faut pas le mettre, votre gratin serait trop liquide. J’écoute grossièrement les tranches de pommes de terre à l’aide d’une écumoire et les dépose dans mon plat à gratin.
Pour plus de facilité et de rapidité, j’ai coupé mes pommes de terre dans mon robot multifonctions de KitchenAid en à peine quelques minutes. Jusque-là, je n’avais testé que la lame à hacher alors je voulais voir ce que donnaient les autres lames.
J’ai utilisé celle circulaire moyenne et les rondelles de patate étaient régulière et assez fines, exactement ce que je voulais.
Régalez-vous bien avec ce super bon gratin dauphinois maison à manger bien chaud, dès la sortie du four.
ROBOT MULTIFONCTION KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot mixeur et multifonctions, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise tout le temps.
C’est vraiment un super allié pour celles et ceux qui aiment cuisiner ! Il existe également en d’autres couleurs.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Gratin dauphinois maison
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre farineuses du type Bintje
- 50 g de beurre
- 3 gousses d’ail
- 40 cl de crème fluide entière
- 1 l de lait entier
- Sel et poivre
- Noix de muscade râpée
Instructions
- Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en rondelles assez fines. Ne les lavez pas après les avoir coupées l’amidon s’éliminerait et le gratin manquerait de liant.
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Faites bouillir le lait avec 2 gousses d’ail écrasées, le sel, le poivre et la muscade râpée.
- Ajoutez les pommes de terre dans ce lait, laissez cuire une dizaine de minutes. Faites attention à remuer délicatement de temps en temps car cette préparation à tendance à attacher.
- Beurrez et frottez un plat à gratin avec la dernière gousse d'ail. Versez les pommes de terre (sans le lait) à l'intérieur puis arrosez de crème, disposez le reste du beurre en petites morceaux sur le dessus et mettez à four doux pendant 50 minutes à 1 heure.
Notes
Si vous réalisez ma recette de Gratin dauphinois et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette de Gratin dauphinois maison réalisée pour KitchenAid.
Liz dit
Bonjour,
Je suis interloquée… Que fait on du lait alors ? Surtout avec l’ail et la muscade pour ma part… ?!
Bonne année !
Léa dit
Il sert à précuire les pommes de terre simplement et à les parfumer. On les égoutte grossièrement puis une dépose les lamelles de pommes de terre dans le plat.
A bientôt, et désolée pour le délais de ma réponse, le message s’était glissé dans les spams…
Clémence dit
Bonjour, je suis désolée de n’avoir pas compris mais… vous laissez le lait avant d’ajouter la crème ? Car lorsque j’ai essayé votre recette, avec un litre de lait il y en avait tellement, cela recouvrait les piles les pommes de terre, qu’impossible d’ajouter la crème ! Est-ce normal ? Merci beaucoup par avance, et merci beaucoup pour vos belles recettes (j’ai connu votre blog par la tarte au chocolat, aux poires et aux amandes et ce fut une belle réussite).
Léa dit
Bonjour, ahhhh non, il faut les sortir du lait, ce ne sont que les pommes de terre qu’on met dans le plat à gratin. Je vais le préciser pour ne pas que ça arrive à d’autres… 😉 Merci !
Charles dit
Facile à faire et bon goût, rien à redire. Merci pour cette recette.
Léa dit
Merci pour ce retour !!
LadyMilonguera dit
Ton gratin dauphinois me donne faim !
Léa dit
Yum ! 😉
LAKIWIZINE dit
ça fait envie, ça fait une éternité que j’en ai pas mangé!
Léa dit
Parfois on oublie les grands classiques alors que c’est simple et bon.
Adèle dit
J’ai essayé cette recette la semaine dernière, ça a été une vraie réussite ! Mes invités ont apprécié et surtout, j’ai enfin brisé la spirale infernale du gratin dauphinois raté dans laquelle j’étais depuis mes années d’étudiante.
Merci pour ça 🙂
Léa dit
Oh, ça c’est un compliment qui me va droit au cœur ! Merci beaucoup !!
Marie_London dit
J ai prepare ca pour l’annif de mon cheri !
Son premier filet mignon ! Il a adore !! On a particulierement adore la sauce superbe !
Mais petite question faut il couper la viande en morceaux ou pas ?
Merci x
Léa dit
Hello, merci pour ton message. Non, il ne faut surtout pas couper la viande avant sinon ça va la sécher. Un filet mignon se fait cuire entier… Bonne dégustation…
Cricri dit
Nous avons essayé et apprécié !
Léa dit
Merci cricri !