La fondue de poireaux est un grand classique de la cuisine française et c’est une préparation que j’utilise tout le temps dans ma propre maison. C’est une recette très simple et plutôt gourmande.
Nous la mangeons telle quelle en tant qu’accompagnement de viandes (notamment des viandes blanches), par exemple, ou encore avec des pois-chiches ou des haricots… J’aime aussi servir cette fondue de poireau avec des pâtes, du riz ou encore des pommes de terre sautées. C’est également un accompagnement qui sera délicieux servi avec du poisson ou des fruits de mer comme des noix de Saint-Jacques.
Dans ma prochaine recette, je vous montrerai même comment la servir en crumble salé, c’est un pur régal !
Cette recette contient du beurre ET de la crème, mais si vous souhaitez une version plus light, j’ai une technique que j’utilise souvent. Je diminue les quantités de beurre (voire je remplace le beurre par un peu d’huile d’olive) et j’ajoute un tout petit peu de crème en fin de cuisson ou du fromage de chèvre frais.
Le secret d’une bonne fondue de poireau consiste en une cuisson douce et lente à l’étouffé, avec un couvercle. L’eau contenue dans les poireau va faire l’effet d’une cuisson vapeur et le poireau va doucement d’attendrir. Faites bien cuire à feu doux, il ne faut pas que les poireaux dorent (bien que j’aime bien quand ils commencent un peu à caraméliser…). 😉
Fondue de poireaux
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de Fondue de poireaux ?
- des poireaux, si vous souhaitez une fondue bien tendre, utilisez essentiellement les blancs de poireaux finement coupés (de mon côté, je mets quand même du vert et je fais cuire un peu plus longtemps à couvert)
- du beurre demi sel
- du vin blanc sec
- de la crème fraîche liquide
- un peu de noix de muscade râpée
- du poivre et sel
Le détail des ingrédients ainsi que les instructions sont indiqués plus bas dans la page, dans la fiche recette.
Quelles sont d’autres idées recettes à faire avec des poireaux et qui pourraient également vous plaire ?
- Risotto de petit épeautre et champignons
- Poireaux rôtis au four
- Cassolette de poisson au four et petits légumes
- Spaghetti au saumon et fondue de poireau
- Poireaux au four au lard
- Vol au vent au saumon et poireau
- Soupe crémeuse aux champignons
Fondue de poireaux
Ingrédients
- 5 blancs de poireaux
- 1 cuillère à soupe de beurre demi sel
- 5 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème fraîche liquide
- Poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Fleur de sel (facultatif)
Instructions
- Rincez les poireaux sous l'eau.Prélevez les blancs et le vert tendre des poireaux. Lavez-les soigneusement et émincez-les finement.
- Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez les poireaux émincés. Remuez.Ajoutez le vin blanc, salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade râpée.Couvrez et faites cuire à feu doux 20 minutes.
- Ajoutez la crème fraîche et laissez cuire à feu doux encore 5 minutes à découvert. Remuez de temps en temps.Servez chaud.
Si jamais vous réalisez ma recette de Fondue de poireaux et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat…
Laisser un commentaire