Cannelloni d’aubergine à la ricotta
Je pense que cette recette de cannelloni d’aubergine à la ricotta est la dernière recette estivale que je partage avec vous cette année.
J’ai prolongé l’été jusqu’au bout, mais il faut bien accepter de le laisser partir, bien que les aubergines soient encore présentent au marché.
Je vais doucement transitionner vers l’automne (vu que la neige est tombée à 700 ou 800 mètres !) et commencer à cuisiner des recettes un peu plus automnales, allumer le four pour quelques gratins ou brioches, comme vous avez pu le voir ce week-end dans mes stories Instagram.
En attendant, si vous voulez encore profiter des aubergines, cette recettes est absolument idéale.
Elle est facile à faire, gourmande et à la maison, tout le monde a vraiment apprécié, petits comme grands ! C’est aussi une bonne occasion pour allumer le four et réchauffer l’atmosphère.
Cannelloni d’aubergine à la ricotta
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Cannelloni d’aubergine à la ricotta ?
- des aubergines
- de l’hile d’olive
- du parmesan
- des tomates concassées
- des oignons
- de l’ail
- du basilic
- du sucre en poudre
- du sel et poivre du moulin
- de la ricotta
- des pignon
- de la chapelure
Vous êtes fan d’aubergine ? Voici quelques autres idées recettes à tester :
- Caponata sicilienne
- Pizza d’aubergine, tomate et mozzarella
- Caviar d’aubergine maison
- Légumes d’été rôtis au four
>> Découvrez toutes mes recettes à base d’aubergine !
J’ai aussi une recette de cannelloni ricotta épinard et d’involtini de courgette à la ricotta et pecorino que j’aime tout particulièrement !
Cannelloni d’aubergine à la ricotta
Ingrédients
- 2 aubergines moyennes (pour environ 20 cannellonis)
- Huile d'olive
- 40 g parmesan râpé (pour le dessus du plat)
Pour la sauce tomate
Instructions
- Commencez par préparer la sauce tomate. Ciselez finement l'oignon et hachez l'ail.Dans une poêle, faites blondir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, ajoutez l'ail et faites revenir quelques minutes. Ajoutez les tomates concassés, quelques feuilles de basilic ciselées, le cumin et le sucre. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Préchauffez votre four 200°C.
- Lavez les aubergines et coupez les extrémités. Coupez-les en tranches fines d'environ 3 millimètres d'épaisseur. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les tranches d'aubergine d'huile d'olive sur les 2 faces, l'aide d'un pinceau de cuisine.Enfournez pendant 15 minutes environ. Faites attention à ce qu'elles ne grillent pas.
- Préparez ensuite la farce. Mixez grossièrement les pignons de pin dans un saladier et ajoutez la ricotta puis mélangez avec une fourchette. Ajoutez les pignons de pin mixés, le parmesan râpé, la chapelure. Salez, poivrez et mélangez.Déposez un peu de farce à l'aide d'une petite cuillère à l'extrémité de chaque lamelle d'aubergine et roulez-la sur elle-même pour former les cannellonis.
- Déposez les cannellonis dans un plat à gratin versez la sauce tomate dessus.Saupoudrez de parmesans râpé et enfourner pendant 25 minutes environ jusqu'à ce que la plat soit gratiné.
- Servez et dégustez !
Si vous réalisez ma recette de Cannelloni d’aubergine à la ricotta, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Délicieux ! J’ai ajouté une petite gousse d’ail dans la ricotta. Ma chapelure est faite maison, volontairement un peu grossière et c’était parfait ainsi.
Cette recette va faire partie de mon top 10 pour cuisiner ce légumes.
Merci pour ces belles recettes et photos, on a envie de tout tester !
Merci Nala pour ces petites idées !
J’aime beaucoup cette recette et je pense qu’elle fait également partie de mon TOP 10 pour l’aubergine. 😉
Voilà qui me donne faim !!!
Merciiiiii
Bonjour Léa, MERCI de tout cœur pour votre délicieuse recette d’aubergines ricotta !UNE MERVEILLE !
Et la toute toute dernière de la saison, effectivement, mais avec des produits locaux de notre région iséroise.
Très joli Dimanche à vous et votre famille,
Cordialement,
Merci Claudine ! J’aime beaucoup cette recette aussi, il était temps que je la partage…