Cassolette de poisson au four et petits légumes
Pour cette recette de fête, je vous propose aujourd’hui une cassolette de poisson au four agrémentée de petits légumes.
Et voilà, le mois de décembre est là… et j’attaque mes premières idées recettes pour les fêtes de fin d’année.
C’est le moment parfait pour vous lancer en cuisine dans de bons petits plats chauds, en cassolette ou cocotte.
J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin chez mon poissonnier où il y avait un grand choix de poissons et fruits de mer. Vous pourrez donc adapter la recette si nécessaire, en fonction de vos envies !
Je vous conseille de mélanger les différents poissons ou de les assortir avec quelques fruits de mer, vos cassolettes n’en seront que plus gourmandes. Cette fois-ci, j’ai cuisiné de la lotte, des Saint-Jacques et des langoustines.
C’est vraiment délicieux, je vous le recommande !
Vous verrez dans ma recette que sur le dessus de la cassolette, j’ai déposé de la chapelure et un peu de parmesan râpé. Ce n’est pas indispensable mais j’aime beaucoup l’effet double texture que cela apporte à ces cassolette, avec le croustillant presque crumble du dessus et le moelleux du poisson à l’intérieur…
De plus, j’avoue que ce plat est assez idéal car il peut se préparer en avance, conservé au frais quelques heures et être passé au four à la dernière minute. Ce sera donc bien appréciable pour un repas de Noël où l’on a envie de passer du temps en famille.
J’adore servir ces cassolettes avec des pommes de terre écrasées car cela permet de bien profiter de la sauce crémeuse.
Cassolette de poisson au four et petits légumes
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE DE Cassolette de poisson au four ?
- du poisson et des fruits de mer
- de l’échalote
- des carotte
- du poireau
- du citron
- de la crème
- du vin blanc
- de la chapelure
- du parmesan
- du sel et poivre
- de l’huile d’olive
- de la farine
- du laurier
Le détail des ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles dans la fiche recette ci-dessous.
Mes conseils pour bien réussir cette recette de cassolette :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
J’ai fait ce plat sous forme de petites cassolettes individuelles car je trouvais ça plus sympa de présenter cette recette ainsi notamment pour les fêtes, mais vous pouvez également le cuisiner dans un plus gros plat à gratin et servir ensuite les portions à l’assiette.
Si vous appréciez ce genre de recettes, voici quelques autres idées que vous devriez également aimer :
- Cassolette de Saint-Jacques dans leur coquille
- Huîtres chaudes gratinées au four
- Rillettes de saumon fumé
- Saumon gravlax maison
- Terrine de poisson au saumon et cabillaud
- Aioli provençal
Cassolette de poisson au four et petits légumes
Ingrédients
- 400 g de lotte (ou autres poissons : saumon, cabillaud…)
- 8 noix de Saint-Jacques
- 8 langoustines cuites
- 1 échalote émincée
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 blanc de poireau coupé en rondelles
- filet de jus de citron
- 8 cuillères à soupe de crème fraiche liquide
- 4 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 4 cuillères à café de chapelure
- Parmesan râpé
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
- Farine
- 1 feuille de laurier
- Graines de sarrasin (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans une casserole, faites cuire à couvert pendant 10 minutes la carotte coupée en rondelles ainsi que le blanc de poireau en rondelles avec un filet d'huile d'olive et la feuille de laurier. Remuez de temps en temps.
- Coupez le poisson en gros dès et farinez-le très légèrement sur toutes les faces, ainsi que les Saint-Jacques et les langoustines.
- Dans une autre casserole, faite revenir l’échalote émincée avec de l'huile d'olive. Ajoutez les poissons et fruits de mer et faites dorer délicatement mais rapidement toutes les faces.
- Répartissez les poissons et légumes dans les cassolettes, arrosez de vin blanc, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Salez et poivrez.
- Ajoutez 2 cuillères de crème fraîche sur chacune des cassolettes, saupoudrez de chapelure et de parmesan râpé. J'aime bien aussi ajouter parfois quelques graines de sarrasin sur le dessus, cela apporte un petit côté croquant.
- Enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus de la cassolette soit bien dorée. Vous pouvez passer sous le grill 1 ou 2 minutes. Faites attention à ne pas trop faire cuire.
- Servez accompagné de riz blanc ou de pommes de terre écrasées par exemple.
Notes
Si vous réalisez ma recette de Cassolette de poisson et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Puis je faire cette recette en plat de résistance pour Noël ? Accompagnée de quoi ? Car ne entrée on aura pris dun poisson fumé etc…
Oui absolument !
En accompagnement je ferai par exemple du riz et de la purée de potimarron.
Cette recette me plaît bien et je suis tentée par la congélation mais est ce que la crème fraîche ne va pas rendre de l’eau en décongelant? Merci !
Je n’ai jamais essayé de congeler cette recette parce qu’elle est très rapide à préparer alors j’avoue que je ne sais pas trop…
Bonjour,
je vais faire ce delicieux plat le 25. petite question *: les langoustines sont elle servie a part ou on peut les mettre dans la cassolette? decortiqué?
merci de votre retour
Bonjour. Je les mets bien dedans, c’est pour la photo que j’en ai mis à côté.
Bonnes fêtes.
Bonjour,
J’ai prévu de cuisiner ces cassolettes pour le 24 au soir (demain, donc) et je vais cuisiner des poissons surgelés pour des questions d’organisation par rapport aux courses, et aussi parce qu’une fois, j’ai acheté du poisson frais… pas très frais, chez mon poissonnier.
Comment est-il possible de s’organiser dans ce cas pour pouvoir faire la préparation un peu à l’avance, ne seraient-ce que quelques heures ?
Bonsoir,
Je procèderais exactement de la même manière, en préparant les cassolettes en avance et en les conservant au frais jusqu’au moment de les cuire…
Bonnes fêtes !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous souhaite également de passer de bonnes fêtes de Noël 🙂
Bonnes fêtes à vous aussi !!!
Bonjour, quand vous la faite en avance, vous laisser reposer au réfrigérateur la cassolette avec poisson, légumes, crème fraîche, vin blanc et ensuite quand vous la sortez mettez la chapelure et enfournez ?
Ou vous faites simplement cuire légumes et poisson que vous mettez de côté au frais et ajouter le reste avant d enfourner?
Merci !
Bonjour. Oui, je mets tout sauf la chapelure que je mets au moment de passer au four.
peut-on faire cette recette dans un grand plat?
Oui oui, absolument !
Bonjour,
Déjà à la recherche de recettes pour Noël, je suis très intéressée par cette cassolette de poisson.
Je n’ai pas l’habitude de cuisiner les coquilles Saint-Jacques et je souhaiterais savoir si vous les utilisez entières avec leur corail.
J’aurai la même question à vous poser pour la recette de Saint-Jacques dans leur coquille.
Merci d’avance pour votre réponse.
Isa
Binjour. J’aime bien bien mettre le corail mais ça peut se faire sans.
Magnifique recette, j’adore !
c’est décidé, je fais un test ce midi car j’ai tout ce qu’il me faut (acheté pour les fêtes et mis au congélateur! )
Bon ap. alors !!!
J’aime vraiment cette recette ! 😉
Ça a l air super bon
Peut on les congeler ?
Oui, tout à fait. S’il s’agit de poissons frais, vous pouvez les préparer en avance et les congeler jusqu’au jour J.
Moi qui pensait que c’était SUPER compliqué à réaliser une cassolette de poisson…. J’ai régalé toute la famille ce dimanche midi. Un succès fou 😉
Merci
Merci !!
J’ai une collègue qui fait quasiment systématiquement cette recette quand elle a du monde à la maison. Elle la prépare en avance et peut passer du temps avec ses invités…
Bonjour, vous dites les préparer à l’avance, jusqu’à cb de jours avant et au moment de servir on repasse le tout au four, faut-il tout faire cuire avant de mettre au congélateur ? Merci pour votre retour
Quand je les laisse au frais, je les prépare la vieille ou dans la journée, sinon on peut les congeler, et simplement garder le passage au four pour le jour même. 😉
J’ai eu 5/5 sur cette recette, de la part de mes invités et notamment de mon fils, direct dans ses commentaires !
Alors Léa, un grand merci…
Je n’ai utilisé que du saumon et n’ayant pas de sarrasin, j’ai écrasé des biscottes au blé complet avec des céréales, en guise de chapelure !
Merci pour ce retour ! Super adaptation !
Il me manquait une entrée pour noël, la voici je souhaiterais les preparer en avance du coup je les fais cuire et les met au congélateur et decongelation la veille avec un nouveau passage au four ? Ou congelation cru ? Merci par avance
Oui, c’est tout à fait possible de faire ça ! C’est très pratique ! 😉
Que de bonnes choses dans ces cassolettes! Les graines de sarrasin doivent ajouter un petit plus à l’ensemble…
Merci Perrine ! En effet, c’est plein de saveurs qui se marient très bien ensemble et en légèreté…
Hum très appétissant !!!
Bonsoir Léa, pourrais tu m’indiquer où je peux acheter des graines de sarrasin,stp? Je vais tenter de faire cette recette pour le 25… Merci!
Pour le sarrasin, je l’ai exactement acheté au Marché U, chez moi, ils ont un rayon de farines, graines et légumineuses bio… Si tu n’en trouves pas, tu peux juste mettre un peu de chapelure sur le dessus et remplacer la crème de citron confit par un filet de jus de citron…
Bon courage et régalez-vous bien 😉
Merci pour l’info! Nous ne serons pas 25 à table mais je vais cuisiner ces cassolettes pour le jour de Noël, le 25 décembre….
Non mais alors là, j’ai fait la quiche, j’ai lu pour 25 au lieux de pour le 25… 😉
J’espère que ça vous plaira…
Superbe recette, merci pour ce délicieux partage
Merci Cathy !!
C’est une recette qui me tentait bien pour préparer les fêtes…
très pratique en version individuelle !
J’aime bien aussi et c’est plus sympa à servir…
Ta cassolette me met l’eau à la bouche…
Hihi, alors l’objectif est atteint 😉
succulente cette recette !
Merci merci la miss !
très jolies et appétissantes ces cassolettes !
Merci merci Laura !