Les ravioles, voilà quelques choses que nous mangeons très souvent dans notre région ! C’est le plat qu’on a toujours au frais et notamment au congélateur depuis qu’on les trouve pré-découpées, c’est tellement pratique. Cette fois-ci, j’ai fait un gratin de ravioles aux courgettes.
C’est le type de plat qu’on peut réaliser à des amis qui ne sont pas de la région et ils seront toujours bluffés ! Enfin, rien d’extraordinaire ou de compliqué, mais tellement rapide et bon.
Pour cette recette, je n’ai mis des quantités que pour 2 personnes car ça nous arrive aussi de les garder jalousement pour nous ces chères ravioles. 😉 Donc si vous êtes plus nombreux, il vous suffira simplement de multiplier les quantités…
Gratin de ravioles aux courgettes et comté
Elle ne vous donne pas envie cette petite cuillère bien savoureuse ?! Perso, ça me donne déjà envie d’en refaire un ! Au moins, grâce à ce blog de cuisine, ça me pousse à varier mes plats car quand j’aime vraiment quelque-chose, j’aurais tendance à ne faire que ça pendant 1 mois !
Ce fût, par exemple, le cas des pâtes à la carbonara pendant mes années estudiantines. Bon, ensuite, quand j’ai passé la vingtaine, je me suis vite rendue compte qu’il fallait que j’arrête le trop plein de crème fraiche ! 😉
Quelles sont d’autres idées de recettes à faire avec des courgettes qui devraient vous plaire autant que celle-ci ?
- Pizza Courgette Ricotta et Pignons
- Spaghetti de courgette au pesto, tomates rôties, feta et croûtons
- Tarte courgette, fromage de chèvre et ricotta
- Courgette spaghetti au chorizo et pignons
- Lasagnes ricotta et courgette
- Légumes d’été rôtis au four {presque confits}
Gratin de ravioles aux courgettes
Ingrédients
- 1 petit bol de ravioles congelées
- 1 courgette
- 1/2 oignon émincé
- 2 cuillère à soupe de lait
- 100 g de comté râpé
- sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez la courgette et épluchez-la grossièrement. Coupez-la en lamelles et réservez.
- Sur le fond de votre plat à gratin, déposez une première couche de courgette en lamelle puis répartissez une belle poignée de ravioles. Répétez l’opération encore une fois.
- Ajoutez une couche d’oignon émincé, salez et poivrez puis continuez l’alternance de couches de courgette et de ravioles, jusqu’en haut du plat.
- Poivrez encore une fois et ajoutez le noix de muscade ainsi que le lait.
- Répartissez le fromage râpé sur le dessus du gratin et enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné.
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Mélina & Chocolat dit
Miam, j’en suis fan ! 🙂
Mes essais en cuisine dit
Très jolies photos pour un bon petit gratin comme je les aime…
Bonne journée !
The Happy Cooking Friends dit
Oh oui qu’elle me tente cette cuillère!! Je suis pareille, quand j’aime un plat je suis capable de le refaire chaque jour en mode monomaniaque! En tout cas bonne idée ce petit gratin de ravioles, en plus avec ma passion des courgettes, c’est parfait 😀
Rouge velours dit
Cette recette semble fabuleuse! Une bonne idée pour cuisiner les courgettes!
Châtaigne dit
Un classique si bon ^^ Moi j’aime bien la version ravioles/poireaux pour l’hiver, je trouve ça hyper goûteux 😉 Bonne fin de semaine, bises bises !
Léa dit
Excellente idée avec du poireaux !! J’adore ça et je viens d’en acheter…
Biseesss
Jackie dit
Le genre de gratin que je fais relativement souvent tellement c’est bon et habitant la région de la ravioles… Bonne journée
Léa dit
C’est clair que c’est trop bon !! Et il y a plein de manières de les cuisiner…
Bobbie dit
Hop, encore une recette que je range soigneusement dans mon onglet « Cuisine : recettes à tester ». J’adore les ravioles ET les courgettes, c’était donc fait pour moi 😉 Passe une bonne journée !
Léa dit
Alors je ne vois pas comment ça ne pourrait pas te plaire 😉
Merci pour ton passage…
LadyMilonguera dit
Hummmmmmm… il me dit bien ton gratin…
Londoncam dit
Et comment, ça donne très envie ! J’ai souvent des ravioles au frais comme repas bon et rapide à préparer, et ça me donne très envie de tester ta recette ce soir du coup :).
Léa dit
J’en ai fait 2 fois en 2 semaines ! C’est vraiment trop bon 😉
Londoncam dit
J’ai mis le temps mais j’ai ENFIN testé ta recette en rajoutant une tranche de jambon qui me restait et en mettant un poil plus de lait. Je n’ai pas trouvé de ravioles surgelées, du coup j’ai légèrement passé mes paquets de ravioles au congélateur avant de monter le gratin, pour les détacher facilement. C’était délicieux et je pense que je vais en refaire souvent !
Léa dit
Merci Camille pour ce retour 😉 !!! C’est une bonne idée d’y ajouter une tranche de jambon ! Je testerai…