Langue de boeuf sauce gribiche
Je sais que cette recette de langue de boeuf sauce gribiche peut en surprendre plus d’un mais depuis toute petite mes parents ont cuisiné la langue de bœuf et j’aime encore bien en faire de temps en temps même si cela reste exceptionnel.
La dernière fois, c’est en sauce piquante que je l’avais cuisinée et ça commence à dater un peu maintenant…
On m’avait demandé de faire parfois des recettes un peu plus traditionnelles alors pour le coup, ils seront servis avec cette langue de bœuf sauce gribiche, une bonne recette bien franco-française !
Vous pourrez servir ce plat avec divers accompagnements comme une salade pâtes ou des pommes de terre bouillies, tout simplement.
Pour ce qui est de la sauce gribiche, j’en cuisine plus souvent que de la langue. J’aime beaucoup la manger avec des poireaux à l’eau et je la sers à la place de la traditionnelle vinaigrette. Tiens, d’ailleurs, c’est une autre idée d’accompagnement pour ce plat…
Langue de boeuf sauce gribiche
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de Langue de boeuf ou veau sauce gribiche ?
- une langue de veau ou bœuf
- de l’oignon
- des carottes
- de l’ail
- un bouquet garni (thym et laurier…)
- du sel et poivre du moulin
- des clous de girofle
- du vin blanc
- des œufs
- de la moutarde
- de l’huile d’olive
- du vinaigre de vin
- des cornichons
Voici quelques idées recettes d’accompagnements qui seront idéales pour cette langue de boeuf :
- Écrasé de pomme de terre
- Frites de patate douce au four
- Frites de polenta au four
- Poireaux rôtis au four
- Gratin dauphinois maison
Langue de boeuf sauce gribiche
Ingrédients
- 1/2 langue de veau/bœuf
Pour le bouillon
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (thym et laurier…)
- Sel et poivre du moulin
- 2 clous de girofle
- 10 cl de vin blanc
Pour la sauce
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1/2 l d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 100 g de cornichons
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Rincez soigneusement la langue de bœuf sous l'eau froide, déposez-la dans un grand fait-tout. Couvrez-la d’eau froide et faites chauffer 1 heure 30 en écumant régulièrement.
- Au bout de ce temps, ajoutez les autres ingrédients du bouillon : bouillon cube, carottes épluchées et coupées en rondelles, oignon et ail émincés, bouquet garni, clous de girofle et vin.Faites encore cuire à couvert pendant 1 heure.
- Au bout de ce temps, sortez la langue du bouillon et retirez la peau ainsi que l’excédent de graisse. Coupez-la en tranches épaisses et réservez au chaud.Pour vérifier que la langue et bien cuite, elle doit se couper très facilement, presque comme du beurre.Si ce n'est pas le cas, prolongez encore la cuisson de 30 minutes.
Pour la sauce
- Faire cuire les œufs durs puis pelez-les.Écrasez les jaunes dans un saladier avec une fourchette. Ajoutez la moutarde, le sel, le poivre du moulin et l'huile petit à petit en mélangeant au fouet.Pour terminer, ajoutez le vinaigre et les cornichons, les herbes et les blancs d'œufs également écrasés à la fourchette.
- Servir les tranches de langue de bœuf chaudes, couvertes de sauce froide ou tiède, et ajoutez les carottes du bouillon. Vous pouvez également servie avec des pommes de terre ou une purée.
Notes
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Une belle recette, accompagnée de cette sauce la langue doit être délicieuse !
Merci Hakima ! En effet, les 2 vont très bien ensemble.
C’est vraiment appétissante. Je me laisserais bien tenter
Il n’y a plus qu’à tester alors…
Plat super plat de brasserie,j’adore !
Miam, Miam!!!!
Merci Nicolas ! Pas courant mais j’aime bien…
Moi aussi j’ai été habituée à manger de langue de bœuf depuis mon enfance 🙂 Par contre, c’était en vinaigrette, ça fait pas si longtemps que j’ai découvert la version sauce piquante, qui a largement ma préférence. Quant à la sauce gribiche, et ben j’ai jamais goûté vois-tu ^^ Va falloir remédier à ça ! Bonne fin de dimanche !
Tu sais, c’est le genre de recette que tu hésites à publier parce que tu ne sais pas trop si elle va plaire alors je suis bien contente de lire ton petit mot ! A très vite…
Ah ben c’est sûr que les adeptes du sucré et les vegans ne s’y retrouvent pas trop ^^ l’important c’est de publier ce qui te plait 🙂 moi j’ai faim en tout cas ! A plus
Oui, je vois bien 😉
En tout cas, c’est ce que je fais… 🙂
Tu me donnes faim dis donc !!!
Ah ben je suis contente…