Ok, pour être honnête, c’était la première fois que je réalisais des pâtes fraîches maison mais mon petit bonhomme voulait vraiment essayer.
Si vous lui demandez ce qu’il veut manger, il répondra systématiquement des pâtes et des lardons, alors j’avais vraiment envie de lui faire plaisir.
Pendant le confinement, la cuisine était vraiment une de nos activités principales à la maison et un de nos plus grand plaisir, alors nous avons vraiment testé pleins de choses et expérimenté, comme ici avec des pâtes fraîches, maison aussi du pain, du pain cocotte, des babka, etc.
Comment faire des Pâtes fraîches maison ?
J’ai récemment reçu un accessoire pour mon robot pâtissier pour faire mes propres pâtes et j’avais vraiment envie d’essayer de les faire maison. Dès que j’ai eu des œufs et de la farine, je me suis lancée et très franchement, nous n’avons pas été déçu, c’est délicieux !
Ne prenez pas peur si vous n’avez pas de robot, vous pourrez toujours utiliser une machine à pâtes traditionnelle.
J’ai comparé plusieurs recettes et façons de faire ses pâtes fraîches. Certains mettent de l’huile, d’autres de l’eau, mais j’ai choisi la version la plus simple : œuf + farine et c’est tout !
Au début, j’étais un peu perplexe car au premier passage dans le laminoir, la pâte s’aplatissait bien mais se déchiquetait un peu comme de la dentelle et je me suis dit que j’aurais peut-être dû mettre un ingrédient liquide mais en fait, pas du tout.
Il suffit simplement de la replier à plat sur elle même, un peu comme une pâte feuilletée et de la repasser plusieurs fois dans le laminoir en répétant le pliage feuilleté si nécessaire.
Bref, je vous réexplique tout cela dans le détail de la recette et en photos…
En tout cas, c’est vraiment l’occasion de passer un moment sympa en cuisine et en revenant aux bases. J’espère vraiment que vous oserez tester cette recette car c’est très facile et délicieux !
Testez cette recette et je peux vous dire que vous n’achèterez plus jamais de pâtes du commerce. C’est tellement gratifiant et apaisant à faire, comme le pain ou la brioche…
Bon, et avec tout ça, vous imaginez bien quelle sera une des prochaines recette sur le blog…, une recette de pâtes, évidemment (aux lardons) ! 😉
COMMENT FAIRE CUIRE DES PÂTES ?
La question peut paraître bête, mais en réalité, je crois qu’en général en France nous ne faisons pas cuire nos pâte dans les règles, alors j’en profite également pour vous dire comment faire cuire des pâtes selon les conseils d’italiens.
Il faut compter 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes et saler l’eau uniquement quand elle boue (7 à 8 g de gros sel de mer pour 1 litre d’eau) puis attendre encore 1 minute avant d’y plonger les pâtes.
Au niveau de la machine à pâte, soit vous pouvez utiliser une machine manuelle dédiée à cela, ou si vous disposez d’un robot pâtissier, vous pouvez utiliser un accessoire.
Personnellement, j’ai utilisé le set pour les pâtes fraîches de KitchenAid puisque je dispose d’un robot de la même marque et c’est très pratique et simple à utiliser.
Le robot fait tourner le laminoir, qui permet d’aplatir la pâte ainsi que le trancheur pour soit des spaghetti, soit des fetuccine/tagliatelles. On s’évite donc la manivelle manuelle et ça c’est pas mal du tout.
C’est hyper pratique et l’accessoire est compatible avec tous les robots pâtissiers de la marque ! Au niveau de la qualité, comme tous les robots KitchenAid que j’ai pu tester, on reste sur de l’excellente qualité, on sent que c’est solide et durable.
Voilà maintenant que vous savez comment faites des pâtes fraîches maison vous êtes prêts à vous lancer !
Vous allez adorer leur texture moelleuse et leur délicieuse saveur. En fait, ces pâtes fraîches sont si bonnes que vous pourrez les servir simplement avec du beurre ou un filet d’huile d’olive avec un peu de parmesan râpé. Mais je vous mets quelques-unes de mes recettes préférées pour les cuisiner :
- Pâtes aux lardons, oignons et crème
- Pâtes au thon et crème citronnée
- Pâtes à la crème de courge et potimarron
- Pâtes citron, parmesan et piment
- Pâtes aux tomates rôties, pancetta grillée et burrata
>> Retrouvez toutes mes recettes de pâtes pour plus d’idées !
ROBOT PÂTISSIER ARTISAN PREMIUM KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot pâtissier, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise toutes les semaines.
C’est vraiment le meilleur ami de celles et ceux qui aiment faire de la pâtisserie ! Il existe également plein d’autres couleurs, mais j’aime beaucoup celle-ci (corail) qui illumine ma cuisine.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Pâtes fraîches maison
Equipment
- Machine à pâtes : laminoir et rouleau trancheur
Ingrédients
- 4 œufs à température ambiante
- 400 g de farine t45
Instructions
- Dans le bol de votre robot versez la farine, puis creusez un puits au milieu.Versez les œufs dans le puits et mélangez doucement.Continuez ensuite de pétrir à la main.Formez une boule et enveloppez la de film alimentaire. Laissez reposer au frais minimum 1 heure.
- A la sortie du frigo séparer votre pâte en plusieurs (6 environ pour 400 g de farine) petits pâtons. Gardez les sous le film alimentaire ceux que vous n''utilisez pas tout de suite afin qu’ils de sèchent pas.Formez une boule avec chaque pâton que vous aplatissez à l'aide de la main puis passez-la dans le laminoir en commençant par le cran numéro 1.Répétez l'opération au moins quatre ou cinq fois au cran 1 en la repliant plusieurs fois sur elle même afin d'obtenir une pâte bien lisse et de bonne largeur.Il se peut qu'elle se déchire un peu au premier passage mais ce n'est pas grave.Passez-la ensuite à chaque cran environ deux fois ou trois fois jusqu’à obtenir l’épaisseur de pâte souhaitée (pour moi, au cran n°6 pour des fettucine).Laissez les maintenant sécher le temps de répéter l'opération avec les autres pâtons.Coupez ensuite vos pâtes avec le rouleau trancheur, enroulez les pâtes formées et déposez sur un plan de travail légèrement fariné.
- Faites chauffer un grand volume l'eau dans un fait-tout (4 à 5 litres).Quand l'eau boue, salez-là, attendez quelques instant puis plongez les pâtes fraîches dedans.Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (au moins 5 minutes). Vérifiez la cuisson pour qu'elles soient à votre goût.Il ne vous reste plus qu'à les assaisonner selon votre envie !
Notes
Si jamais vous réalisez ma recette de Pâtes fraîches maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Sophie dit
Recette réalisée ce soir. Quel plaisir ! Une recette simple, bien détaillée avec les trucs et astuces qui permettent la réussite de ces pâtes fraîches. J’étais perplexe sur le fait qu’il n’y ait pas d’eau mais sans aucun doute ça fonctionne très bien et c’est délicieux ! Je partage cette recette volontiers.
Léa dit
Mille mercis Sophie !
J’essaie de vraiment détailler mes recettes avec mes astuces pour tout simplifier, alors je suis ravie si cela vous a aidé. 🙂
Laforce Anthony dit
Je viens de parcourir plusieurs recettes de votre blog et franchement c’est vraiment ce qui manque souvent sur les sites et recettes de cuisine : ces petites astuces qui viennent de l’expérience. J’ai découvert aussi en essayant de refaire les recettes de ma grand-mère Italienne, pourquoi la pâte se déchire, qu’il faut la replier et la repasser, prendre son temps, finir par sentir entre ses mains quand elle fera une belle pâte. De même pour le sentiment de confort qu’il y a à revenir aux bases et faire soi-même cet élément de base si simple et si convivial. Bref, je n’ai pas Instagram donc ne peux vous y joindre mais si vous lisez ce commentaire, c’est vraiment génial de sentir le coeur que vous mettez dans votre cuisine à travers vos mots.
Je m’en vais lire absolument toute la suite de vos recettes !
Anthony Laforce,
Léa dit
Bonjour Anthony
Désolée de répondre si tardivement…
Un immense merci pour votre message qui fait chaud au coeur !
J’espère que vous trouverez encore pleins de recettes qui vous plairont !
Bon week-end !
Léa