Banoffee pie en verrine
Cette recette de banoffee pie est tout simplement de la pure gourmandise, exactement ce dont j’avais besoin quand je l’ai réalisée, après l’annonce d’un 3ème confinement. Vous voyez ce que je veux dire…
Bon, évidemment, pas besoin d’une annonce comme cela pour se régaler, alors n’attendez plus !
Ca faisait très longtemps que je voulais réaliser une tarte banoffee et au début j’avais bien l’intention de la présenter en tarte, ce qui est d’ailleurs tout à fait possible si vous le souhaitez, en la réalisant dans un moule à manqué, comme pour un cheese cake.
C’est simplement que j’ai réalisé ce dessert avec mes 2 loustics pendant la premières semaine des ‘grandes’ vacances de Pâques 😉 et je me suis dit que finalement, ce serait peut-être plus ludique et facile à manger pour eux si on mettait le tout en verrine. C’est d’ailleurs très sympa parce qu’on voit bien les différentes couches par transparence…
Quand je vous parle de gourmandise, on pourrait carrément parler de porn food, et j’utilise rarement ce terme ! Au programme : biscuits spéculoos, beurre, confiture de lait, banane, crème fouettée maison et pointe de cannelle pour ceux qui aime ! Une merveille !
Banoffee pie en verrine
Pour la confiture de lait, je l’ai faite maison, je n’ai évidemment pas tout utilisé dans ce banoffee mais elle se conserve très bien pendant quelques jours au frais et vous pouvez ensuite la réutiliser dans d’autres gâteau ou sur des tartines au petit-déjeuner, par exemple. Vous pouvez aussi utiliser du caramel au beurre salé.
Petite précision, ne soyez pas surpris de voir des biscuits apéritifs TUC dans ma base. Cela n’est pas obligatoire, vous pouvez ne mettre que des spéculoos mais cela apporte un croustillant à la pâte que je n’ai jamais réussi à obtenir en n’utilisant que des spéculoos. Je vous invite à tester et à me dire ce que vous en pensez ! 😉
Allez, je vous laisse avec le détail de ma recette !
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE RECETTE DE banoffe pie ?
- du lait concentré sucré
- des spéculoos
- des biscuits apéritifs TUC
- du beurre
- de la crème fleurette
- de la vanille
- du sucre glace
- des bananes
- de la cannelle
Le détail des ingrédients et des instructions est disponible plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Et si jamais vous êtes à la recherche d’autres idées recettes en verrines, voici quelques-unes de mes préférées:
Autres idées recettes à faire avec des bananes :
Banoffee Pie
Equipment
- Batteur électrique
Ingrédients
- 1 boîte de lait concentré sucré (400 g)
- 130 g de spéculoos
- 20 g de biscuits apéritifs TUC
- 70 g de beurre fondu refroidit
- 30 cl de crème fleurette 30% MG et bien froide
- Vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 3 bananes
- Cannelle en poudre (facultatif)
Instructions
- Avant de commencer, placez le bol et les fouets du batteurs au congélateur pour qu'ils soient bien frais.Laissez également votre crème au frais pendant plusieurs heures ou passez 30 minutes au congélateur.Cela permet de mieux monter votre crème fouettée.
- Commencez par faire votre confiture de lait en plaçant votre conserve de lait concentré sucré dans une cocotte minute. Couvrez-la d'eau, fermez le couvercle et laissez cuire pendant 40 minutes à feu doux quand la cocotte siffle (chuchote).Laissez ensuite refroidir.
- Préparez ensuite la base de votre tarte banoffee en écrasant les spéculos et les biscuits apéritifs TUC. Mélangez bien avec le beurre fondu puis déposez au fond de vos verrines en appuyant pour tasser. Placez au frais.
- Fouettez ensuite votre crème à grande vitesse au batteur électrique, au bout d'1 minute, ajoutez la cuillère de sucre glace et une pointe de vanille. Fouettez jusqu'à obtenir une belle chantilly souple. Placez au frais.
- Epluchez et découpez les bananes en petits tronçons et placez-les dans vos verrines, autour des parois.
- Ouvrez votre boîte de lait refroidie et mélangez jusqu'à ce que la texture soit bien souple et lisse. Versez une cuillère à soupe au cœur de chaque verrine, entre les bananes.
- A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, recouvrez vos verrines de crème fouettée.Saupoudrez un peu de cannelle sur le dessus et servez ou réservez au frais jusqu'au moment de servir.Régalez-vous bien !
Notes
Si vous réalisez ma recette de banoffee pie, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
humm!!! je m’en régalerais!!
Bon appétit ! 🙂
Bonjour Lea
Je n’ai pas de cocotte minute….
Au secours
Ysa
Pas de souci, c’est marqué à la fin de la recette, il suffit de faire cuire plus longtemps à la casserole, environ 2h30. 😉
Je plongerais volontiers ma cuillère dans la verrine…
Avec grand plaisir ! Merci !