Le saumon est un des mets que nous adorons manger en France, notamment en fin d’année. Aujourd’hui, je vous propose de tester une recette de saumon cru mariné au citron et aneth.
C’est une recette très facile et rapide à faire, que vous pourrez préparer en dernière minute et qui permettra de changer du saumon fumé (que j’apprécie beaucoup, par ailleurs…).
Pour assaisonner ce saumon mariné, j’ai utilisé de l’huile d’olive de qualité, de l’aneth fraîche, des agrumes (citron et orange) pour leur jus et les zestes, des baies roses, un régal !
Cette recette sera parfaite servie telle quelle en apéritif sur des toasts de pain grillé, ou en guise d’entrée avec une petite salade de mâche. Accompagné d’une petite coupe de champagne ou d’un verre de vin blanc sec, ce saumon mariné sera délicieux.
Saumon cru mariné au citron et aneth
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONC VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE RECETTE DE SAUMON MARINÉ ?
- du saumon frais de qualité, sans la peau (sauvage, si possible)
- une bonne huile d’olive
- aneth fraîche ou sèche, comme vous préférez
- quelques grains de poivre rose
- des agrumes : du citron pour le jus et les zestes et de l’orange pour les zestes. Prenez des agrumes bio afin de ne pas manger de m*rde et parce que sinon les zestes sont vraiment amer.
- de la fleur de sel
- du poivre (pour moi, de Timut* dans cette recette)
Je n’en ai pas mis dans cette recette mais vous pouvez également ajouter une petite échalote finement ciselée. Je trouve que cela réhausse très bien le saumon.
AUTRES IDÉES DE VARIANTES à CETTE RECETTE :
Si vous n’aimez pas certains ingrédients ou si vous ne les trouvez pas autour de chez vous, vous pouvez tout ą fait imaginer une autre marinade, avec un peu de sauce soja, par exemple…
Vous pouvez aussi tout à fait utiliser un autre poisson, comme de la dorade, ou même des noix de Saint-Jacques finement tranchées.
Si vous n’appréciez pas le goût de l’aneth, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres herbes. La ciboulette, par exemple, se mariera également très bien avec le poisson.
SI VOUS AIMEZ CETTE RECETTE, VOICI D’AUTRES IDÉES AVEC DU POISSON OU DES FRUITS DE MER ET QUI DEVRAIENT ÉGALEMENT VOUS PLAIRE :
- Saumon gravlax maison
- Rillettes de saumon fumé
- Cassolette de poisson au four et petits légumes
- Terrine de poisson au saumon et cabillaud
- Vol au vent au saumon et poireau
Saumon cru mariné au citron et aneth
Ingrédients
- 300 g de saumon cru sans peau
- 1 bon filet d'huile d'olive
- Quelques grains de poivre rose
- Quelques brins d’aneth ciselés
- 1/2 citron bio pour les zestes
- 1 orange bio pour les zestes
Pour servir
- 1/2 citron pour le jus
- Fleur de sel
- Poivre (de Timut)
Instructions
- Coupez des tranches fine de saumon à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé.Disposez les tranches dans un grand plat.
- Versez un bon filet d'huile d'olive dessus, versez les baies roses et les brins d'aneth dessus. Ajoutez les zestes de citron et d'orange.Couvrez à l'aide d'un film alimentaire et placez au frais pendant 2 heures.
- Au moment de sortir, versez le jus de citron sur le saumon.Salez et poivrez et servez immédiatement.
Si jamais vous réalisez ma recette de Saumon cru mariné au citron et aneth et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat…
*Cet article comporte des liens d’affiliation.
Mathilde dit
Vraiment délicieux ce saumon !
Voilà une belle entrée même aux beaux jours ! 🙂
Léa dit
Merci Mathilde ! En effet, j’aime cette recette en toutes saisons… 😉
Hayette dit
Si j’ai bien compris votre recette vous ne mettez pas du tout de jus de citron le temps de la marinade mais juste avant de servir et après 2 h de marinade dans l’huile et épices?
Léa dit
Oui, c’est tout à fait cela ! Les 2 sont faisables, j’ai testé, mais je trouve que le saumon reste plus tendre lorsqu’on met le citron à la fin.
wattoote dit
superbe et tellement bon
Léa dit
Un grand merci !!