Sirop de fraise maison {avec les queues, sans gaspillage}
Aujourd’hui j’ai littéralement improvisé ce sirop de fraise maison. J’avais vu qu’on pouvait en faire sans gaspillage dans plusieurs recette, en utilisant les queues des fraises et c’est vrai, ça marche et c’est délicieux ! Bien sûr, il faudra laisser un peu de chair de fraise… 😉
Vous êtes peut-être un peu septiques, comme je l’étais avant de tester cette recette… ? Alors sincèrement, ne le soyez pas car c’est délicieux !
Ce matin, j’ai donc acheté 500 g de fraises au marché et en les préparant pour notre dessert j’ai repensé à cette astuce recette sans déchet.
J’ai donc gardé mes queues de fraises avec un peu de chair et je me suis lancée un peu au pif. La couleur est jus superbe, le parfum exquis et le goût délicieux !
Les enfants qui ne sont généralement pas trop fan de jus on engloutit le contenu de leurs petits verres servis pour l’apéritif en lançant des « mmmmmmmhhhh » à tout va.
Si vous le souhaitez, au moment de la cuisson, vous pouvez parfumer votre sirop en y ajoutant un peu de vanille ou des feuilles d’herbes fraîches comme de la menthe ou du basilic.
Il faudra les mettre au moment de la cuisson afin que cela infuse. La vanille en début de cuisson et les herbes fraîches plutôt 5 minutes avant la fin.
Sirop de fraise maison sans gaspillage avec les queues
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de sirop de fraise maison ?
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer.
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de celle-ci, et de prendre plus de plaisir à cuisiner !
Si vous aussi vous êtes de grands amoureux des fraises, alors je pense que vous apprécierez également ces recettes que j’aime beaucoup :
- Soupe de fraise à la menthe
- Confiture de fraise et rhubarbe
- Eton Mess aux fraises
- Tarte fine aux fraises
- Verrine de mousse de fraise, framboise et mascarpone
- Pavlova aux fruits rouges
- Jus de fruits frais aux fraises, pomme et poire
Sirop de fraise maison
Ingrédients
- 100 g de queues de fraises avec un peu de chair
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 140 g de sucre en poudre
- 25 cl d'eau
Instructions
- Mélangez l'ensemble des ingrédients dans une casserole.
- Faites chauffer à feu doux et mélangez régulièrement. Lorsque le sucre est dissous, poursuivre la cuisson pendant 20 minutes à couvert.
- Versez le tout dans un tamis, placez au-dessus d'un bol. Ecrasez doucement les fraises avec le dos d'une cuillère afin qu'elles libèrent leur jus et leur chair.
- Versez dans une bouteille ou un bocal stérilisé et laissez refroidir.Placez au réfrigérateur et consommez dans la semaine qui suit.
Si vous réalisez ma recette de sirop de fraise maison, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…