Ça faisait une éternité que je n’avais pas fait ma recette de crème de marron maison. Pour ceux qui en doute, c’est franchement simple mais juste un peu long, notamment l’épluchage des châtaignes. Pour cette version j’ai cuisiné de la crème de châtaigne maison à la vanille, même Fab qui n’est pas un grand fan des crèmes industrielles en a repris. Incroyable !
En fait, il a même fini le pot avant même que j’ai eu le temps de faire les recettes de desserts à la crème de marron, que j’avais imaginés réaliser avec. 🙁 Enfin, tant mieux, ça lui a fait plaisir et on n’aura plus qu’à recommencer l’expérience… Les fondants chocolat et crème de marron seront donc pour une autre fois…
Alors, quand on parle parle de crème de marron, on devrait plutôt parler de crème de châtaigne parce que, bien sûr, les marrons ne sont pas comestibles. Attention donc si vous rapportez de jolis bulbes de vos balades, prenez bien ceux qui ont plein de petites aiguilles mais pas les gros picots. 😉
Au niveau du mixage vous pouvez utiliser mixeur plongeant, un blender ou un mixeur classique. Personnellement, j’ai utilisé le petit robot multifonctions de KitchenAid que je trouve, par ailleurs, très polyvalent et bien pratique.
Crème de marron maison à la vanille
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de crème de marron maison ?
- des châtaignes entières environ 400 g une fois épluchées
- de la cassonade
- de l’eau
- de la vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Et c’est tout, pas besoin de plus que ça…
ROBOT MULTIFONCTION KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot mixeur et multifonctions, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise tout le temps.
C’est vraiment un super allié pour celles et ceux qui aiment cuisiner ! Il existe également en d’autres couleurs.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Si vous aimez la crème de marron, voici quelques idées de recettes que vous pourrez réaliser avec celle-ci :
- Cake marbré crème de marron et chocolat
- Mousse à la crème de marron et mascarpone
- Cake à la crème de marron
Et je vous invite également à tester ma recette de châtaignes rôties au four !
Crème de marron maison à la vanille
Ingrédients
- 500 g de châtaignes entières environ 400 g une fois épluchées
- 225 g de cassonade
- 1/2 litre d’eau
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Faites tremper les châtaignes dans de l’eau, pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez jeter toutes celles qui remontent.
- Quand vous aurez trié vos châtaignes, faites une entaille dans la peau de chacune et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.
- Sortez-les, laissez-les tiédir et épluchez-les. Ôtez bien les petites peaux qui collent à la chair des châtaignes, notamment dans les nervures.
- Une fois qu’elles sont bien épluchées, placez les châtaignes dans un fait-tout avec la cassonade, le demi litre d’eau et la vanille. Faites chauffer le tout à couvert et à feu moyen pendant 45 minutes.
- Avant de mixer, vérifiez bien que le niveau d'eau soit à peu prêt à niveau des châtaignes. S'il est trop bas, ajoutez un peu d'eau, s'il est encore trop haut, prolongez un peu la cuisson.
- Placez les châtaignes, l'eau et le sirop dans le bol de votre mixeur. Mixez ensuite l’ensemble des ingrédients et faites de nouveau chauffer pendant encore 5 minutes afin que la crème soit bien liée et lisse.
- Versez la crème dans un pot stérilisé si vous souhaitez la conserver plus longtemps.
- Et voilà, c’est prêt ! Régalez-vous bien soit en la consommant telle quelle sur une tartine, dans un yaourt, ou encore dans des gâteaux.
Notes
N’hésitez pas à réajuster la quantité d’eau ou à prolonger la cuisson en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir.
Si vous réalisez ma recette de crème de châtaigne et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette de crème de marron maison à la vanille réalisée pour KitchenAid
MILOT Odile dit
Alors, je viens de me lancer dans la recette, bien sûr, comme d’habitude j’ai souffert pour l’épluchage, au lieu de suivre tes conseils, j’ai fait plusieurs manipulations, que je ne raconterai pas!!! Bref, voilà une astuce que j’utilise aussi pour le coulis de tomates, pour toutes ces choses embêtantes mais…si bonnes.
Au lieu d’utiliser le mixer (désolée pour la publicité, Léa) je prends mon moulin à légumes, grille la plus fine, et lorsque les châtaignes sont cuites, je le les passe avec cet ustensile dont je ne peux me passer! En effet, comme ça, s’il reste la 2éme peau, ce n’est pas grave, elle reste sur la grille.
Evidemment, ça casse un peu l’emploi du Robot…mais pour les châtaignes je trouve que ce n’est indiqué! Je vous rassure, j’utilise la modernité, robot, mixer etc… mais je suis tellement fan de la crème de marrons! Odile
Léa dit
Merci Odile pour cette astuce, c’est en effet très pratique de ne pas avoir à éplucher la petite peau des châtaignes. Je n’ai pas de moulin à légumes mais si un jour je m’équipe, je testerai !
J’adore tellement cette recette !
MILOT Odile dit
Ah! Après ce long message, j’ai oublié de dire que cette recette est à tomber…Je n’achète plus de crème de marron l’hiver. Merci. Odile
Léa dit
Merci Odile ! 😉
J’adore en faire aussi même si c’est fastidieux… 😉
Kfp dit
Parfaitement délicieuse
Léa dit
Merci !!!
Mélanie dit
Une tuerie!! Merci!!
Léa dit
Avec plaisir !
LAKIWIZINE dit
ça donne tellement envie!
Bravo Léa!
Léa dit
J’adore ça. C’est un régal !
Coline Bouillet dit
Miam, recette à tester dès ce weekend! Combien puis-je la garder dans un pot non stéréliser ? Merci!
Léa dit
Je dirais 1 semaine à 10 jours au frais…
Patricia dit
Je rajoute 2 carrés de chocolat noir à pâtisser et le tour est joué !! Belle couleur marron et pas de goût de chocolat !
Anna dit
mmmmmhhhh cela a l’air délicieux!!
Je vais tenter ‘l’expérience! Crois tu que l’on puisse prendre des châtaigne en bocal…? Afin d’éviter l’épluchage!
Si le pot n’est pas hermetique, on peut le conserver combien de temps?
Merci 😉
Léa dit
Oui, tout à fait, on peut utiliser des châtaignes en bocal ! Si le pot n’est pas hermétique et stérile, je dirais qu’on peut le garder maximum 10 jours au frais…
chauba dit
Yes, I did it !!!!! Après avoir été cueillir des châtaignes, je les ai décortiquées (toute seule) et je me suis mise à la crème. C’est super boooooon. J’ai un peu galère pour la mixer mais je vais me faire des bocaux pour toute l’année à venir. Très bonne recette. Merci. J’ai obtenu un peu plus de 1,5 kg de châtaignes, j’ai rajouté 600 g de sucre, c’est trop sucré mais les enfants aiment ça. A refaire l’année prochaine
Léa dit
Super !
Moi qui pourtant n’aime pas trop le sucre, je dois dire que j’aimais bien comme cela.
En gros on met la moitié du poids des châtaignes en sucre et la moitié du sucre en eau…
josephine dit
C’est le type de recette que je ne pense pas à faire pourtant j’adore la crème de marron ! La texture est parfaite
Bon week end
The Happy Cooking Friends dit
Hannn la texture a l’air parfaite!! Je comprends que le pot n’a pas fait long feu!! Encore une recette à rajouter sur la wishlist! Il faudrait des week-end de cinq jours 😀
Léa dit
Moi aussi j’ai été super surprise d’arriver à cette texture ! J’en n’attendais pas autant et finalement c’était une grande réussite !
Merci !
Laetitia - French Fries and Apple Pie dit
J’ai toujours beaucoup aimé la crème de marron, même si, je dois bien l’avouer, je n’en mangeais pas si souvent quand j’étais en France.
Mais depuis que je suis aux USA, ça me manque terriblement. Je n’ai pas encore vu trop de chataigne dans les magasins, peut être que ce n’est pas très commun ici. Je garde quand même ta recette, au cas où!
Je sais pas s’ils sont des chataignes en conserve au pire, mais je ne sais pas ce que ca rendrait… affaire à suivre. Lois va passer quelques jours en France prochainement, c’est sur ma liste des trucs à me ramener 🙂
Léa dit
Salut Laet ! J’espère que tu vas bien !!
C’est quand on est à l’étranger que certains produits nous manquent…
Je suis sûre que ça doit pouvoir marcher avec des châtaignes en bocaux. Le goût sera peut être différent mais ça sera sûrement très bon.
A bientôt
Dorian dit
C’est exactement le type de recette que je ne pense jamais à faire ! Et en voyant la » tête » de ta crème de marron je me dis que j’ai furieusement tort ! Décidément j’aime beaucoup ta cuisine…
Léa dit
Hey ! Merci pour ton message !
J’avoue que je n’avais jamais tenté l’expérience avant mais c’est trop facile et vraiment trop bon !
Ne pas hésiter à se lancer…
@+
Rouge velours dit
C’est délicieux! Mon homme aime beaucoup la crème de marrons! Donc à tester!
Léa dit
Le mien n’aime pas et il a mangé le pot entier !!! Incroyable ! Je me suis donc dis que c’était une réussite. Est-ce parce qu’il m’a aidé à les éplucher ? 😉
bree13 dit
elle est superbe !
Léa dit
Merci la miss !
Jackie dit
Une belle crème de marron faite maison. J’ai la chance d’avoir deux bois de châtaigniers à côté de la maison et les châtaignes je n’en manque pas. Je fais également une excellente confiture , c’est juste un peu long d’éplucher les châtaignes mais après on se régale. Bonne soirée
Léa dit
C’est sûr que c’est un peu long, mais le goût est tellement plus prononcé !!
LadyMilonguera dit
Voilà pourquoi j’aime l’automne !!!
Léa dit
Ouais, mais alors il n’y a vraiment que pour les produits d’automne…