J’adore les crumbles salés ! Je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est absolument délicieux et gourmand. Aujourd’hui je vous propose donc de tester ce délicieux crumble salé poireaux et parmesan.
Vous pourrez tout à fait réaliser d’autres versions si vous préférez d’autres légumes. J’avais testé avec des tomates, mais vous pourrez tout à fait essayer avec d’autres légumes, comme les courges (c’est délicieux avec du potimarron ou du butternut) ou de la courgette en été.
Pour réaliser ce crumble salé, il faudra faire cuire les poireaux avant, sur le même principe qu’une fondue de poireaux. Comme dans cette recette, vous pourrez mettre de la crème mais personnellement j’aime bien mettre de fromage de chèvre. Je trouve d’ailleurs que cela va très bien avec tous les légumes. Comme dans les crumbles sucrés il faudra qu’il y ait un peu de jus afin que le plat ne sèche pas lors de la cuisson au four.
Ce crumble de poireau pourra être servi en tant qu’accompagnement d’un plat de viande par exemple, ou encore avec du poisson ou des fruits de mer, comme des noix de Saint-Jacques. Mais vous pourrez également le manger tel quel, je trouve qu’il se suffit à lui-même. Vous pourrez même y glisser quelques lardons ou petits morceaux de jambon cru si cela vous tente.
Crumble salé Poireaux et Parmesan
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de Crumble Salé Poireaux et Parmesan ?
POUR LA FONDUE DE POIREAUX
- des poireaux
- du beurre demi sel
- du vin blanc sec
- du fromage de chèvre frais
- du poivre
- de la noix de muscade râpée
POUR LE CRUMBLE DE PARMESAN
- de la farine
- du beurre demi sel mou à température ambiante
- du parmesan fraichement râpé mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du pecorino. Il s’agit d’un fromage de brebis un peu plus parfumé que le parmesan et je l’aime également beaucoup.
Le détail des ingrédients ainsi que les instructions sont indiqués plus bas dans la page, dans la fiche recette.
Pourquoi aimerez-vous cette recette ?
- ses saveurs : la douceur du poireau et son léger côté sucré est hyper gourmand associée au fromage de chèvre ainsi qu’au parmesan ou pecorino qu’on met dans le crumble.
- sa texture : j’aime vraiment l’onctuosité des poireaux ayant cuits doucement associé au croustillant du crumble au parmesan.
- son originalité : habituellement les crumble sont sucrées, réalisés avec des fruits mais j’aime vraiment détourner le principe du crumble en salé.
Quelles sont d’autres idées recettes à faire avec des poireaux et qui pourraient également vous plaire ?
- Fondue de poireaux
- Risotto de petit épeautre et champignons
- Poireaux rôtis au four
- Cassolette de poisson au four et petits légumes
- Spaghetti au saumon et fondue de poireau
- Poireaux au four au lard
- Vol au vent au saumon et poireau
- Soupe crémeuse aux champignons
Crumble Salé Poireaux et Parmesan
Ingrédients
Pour la fondue de poireaux
- 5 poireaux
- 1 cuillère à soupe de beurre demi sel
- 5 cl de vin blanc sec
- 75 g de fromage de chèvre frais
- Poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Fleur de sel (facultatif)
Pour le crumble de parmesan
- 70 g farine
- 60 g beurre demi sel mou à température ambiante
- 70 g parmesan fraîchement râpé
Instructions
Pour la fondue de poireaux
- Rincez les poireaux sous l'eau.Prélevez les blancs et le vert tendre des poireaux. Lavez-les soigneusement et émincez-les finement.
- Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez les poireaux émincés. Remuez.Ajoutez le vin blanc, salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade râpéeCouvrez et faites cuire à feu doux 10 minutes.
- Ajoutez le fromage de chèvre et laissez cuire à feu doux encore 10 minutes à découvert. Remuez de temps en temps.Quand ils sont cuits, déposez-les dans un plat à gratin allant au four.
Pour le crumble de parmesan
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Préparez la pâte à crumble en mélangeant la farine, le beurre en morceaux et le parmesan dans un saladier, puis travaillez les ingrédients du bout des doigts et sablant la pâte.
- Répartissez le crumble sur la fondue de poireaux.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
Si jamais vous réalisez ma recette de Crumble Salé Poireaux et Parmesan et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat…
Cece dit
Bonsoir ! 😀
Nous avons testé cette recette hier soir et ce fût un véritable plaisir de manger ! 😀
Merci beaucoup pour ce partage !
C’est succulent en rajoutant ce crumble et la fondue est excellente ! 🙂
Léa dit
Merci beaucoup !
Vous avez vite testé la recette. 🙂
Contente que vous ayez aimé ! J’essaierai de partager d’autres versions de crumbles salés car je crois que ça plaît bien. 😉
Marion dit
J’adore les crumbles salés ! Ça change des tartes et des cakes ! Le poireau est un légume au goût délicat que l’on peut cuisiner de très nombreuses façons comme dans ces délicieux crumbles.
Merci pour la recette.
Bonne journée.
Léa dit
Merci pour ce message !
C’est vrai que les crumbles salés sont plutôt méconnus mais c’est un délice. 🙂
Lise dit
Comme ingrédient pour la fondue de poireaux vous mentionnez 75 g de fromage de chèvre frais alors que dans la réalisation vous ajoutez de la crème fraiche, en quelle quantité?
Léa dit
Oups, c’est corrigé. Merci !