Batch Cooking : qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu de Batch Cooking.
Je ne sais pas si vous connaissez cette pratique mais suite au succès de ma newsletter sur des idées recettes faciles et rapides à faire, je me suis dit que le sujet pourrait vous intéresser…
Vous allez voir que c’est simple, qu’on le fait déjà tous plus ou moins et qu’il faut juste un peu d’organisation.
Le Batch Cooking, qu’est-ce-que c’est ?
Pour faire très simple nous sommes nombreux à le pratiquer le batch cooking sans même vraiment en être conscients. C’est une manière de s’avancer sur ces menus et recettes de la semaine ou de plusieurs jours, en les planifiant et en regroupant leur préparation.
On organise dans son menu de la semaine et on fait une grosses session cuisine de 2 ou 3 heures et ensuite on n’a plus qu’à assembler les ingrédients et à les réchauffer chaque jour. L’idée est d’utiliser les mêmes ingrédients dans différentes recettes et en les associant avec d’autres ingrédients afin d’avoir moins de préparations à faire mais de varier les plaisirs.
Il y a ainsi moins de vaisselle, on optimise les cuissons des aliments, on traite par lot et on gagne globalement du temps de cuisine sur la semaine.
Vous pouvez ainsi préparer tous vos repas de la semaine (déjeuners et dîners) en une seule fois. J’avoue que, personnellement, je planifie plus mes dîners que mes déjeuners, ou alors je prends les restes de la veille. 😉
Il suffit ensuite d’assembler les ingrédients préparés, de les faire chauffer et de servir !
Batch Cooking, comment faire ?
Cela peut paraître basique mais il vous faudra des récipients hermétiques pour conserver vos aliments. Prenez-en de plusieurs tailles afin d’optimiser au mieux le rangement de votre réfrigérateur. Personnellement je favorise les bocaux en verre, on voit ce qu’il y a dedans, ils sont hermétiques et se lavent facilement.
Ensuite, il faut penser à l’ensemble de vos menus de la semaine. Privilégiez les fruits et légumes de saison et si possible locaux , ils seront plus frais et meilleurs marchés. Vous pouvez consulter mon calendrier des fruits et légumes de saison pour vous donner des idées.
Chaque semaine, vous pouvez par exemple imaginer : 1 soupe, 1 salade composée, 1 tarte salée, 1 gratin, 1 sauce pour des pâtes ou du riz, 1 viande, etc.
L’idée est ensuite d’utiliser un même ingrédients dans plusieurs préparation mais accommodé différemment. Vous pouvez, par exemple, utiliser un même légume pour la soupe, la sauce, et en gratin mais associé à d’autres légumes ou ingrédients, vous n’aurez pas l’impression manger le même plat toute la semaine.
Comment et combien de temps conserver mes préparations ?
La majorité des ingrédients se conserve 4 jours au réfrigérateur, dans les boîtes hermétiques mais certains sont plus fragiles que d’autres. Tenez-en compte pour l’ordre de consommation de vos menus.
Consommez, par exemple, la viande dans les premiers jours de la semaine. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi placer vos préparations au congélateur, sans oublier de les sortir la veille de leur consommation et de les laisser dégeler au frais.
Comment créer ses menus Batch Cooking ?
Mais alors maintenant, vous vous demandez peut-être comment faire un menu batch cooking ?
Tout d’abord, je vous conseille de regarder ce que vous avez dans vos placard et d’inventorier les ingrédients que vous aimez et dont vous vous servez le plus souvent, ce sera une bonne base. Mais vous pouvez donc profiter d’une séance de batch cooking pour vider vos placard des ingrédients dont vous vous ne servez pas et repartir ensuite sur de bonnes bases. 😉
Au niveau des fruits et légumes, choisissez-les de saison, ils seront meilleurs, moins coûteux et pleins de vitamines. Sélectionnez-en 1 ou 2 qui seront vos ingrédients phares pour le menu. Un des principes du batch cooking étant d’utiliser un même ingrédient ou une même préparation dans plusieurs plats afin de se faciliter le travail.
Vous avez donc maintenant votre liste d’ingrédients et il ne vous reste plus qu’à imaginer comment vous aller pouvoir les cuisiner en n’oubliant pas le plus important : cuisiner le moins de préparations possibles et réfléchir à la manière de les associer pour varier les repas tout au long de la semaine !
Essayez également de répartir les préparations selon les points de cuisson pour pouvoir en cuisiner plusieurs en même temps et ainsi gagner du temps : four, gaz, plaques de cuisson, cuit vapeur, robot cuiseur, etc.
Quelques idées recettes à batch cooker !
- Vous pouvez utiliser du brocoli dans une tarte, avec des pâtes et dans un velouté.
- Une ratatouille pour être servie en accompagnement, en salade avec un féculent et dans une tarte salée.
- Du potimarron pourra être cuisiné en gratin, dans un risotto ou avec des pâtes et dans une soupe.
- Vous pouvez utiliser du riz en accompagnement, en salade et en cromesquis ou arrancini (boules de riz farcies).
- Vous pouvez utiliser du courgettes dans une pizza, en gratin et dans un velouté.
- Des pommes de terre en purée et gratin (hachis parmentier).
- Une sauce tomate pour des cannelloni, une potée de haricots blancs et une pizza.
- etc.
Si vous cherchez des livres de recettes sur le sujet, il en existe beaucoup, vous n’avez qu’à choisir : Livres Batch Cooking.
autres Idées recettes pour une semaine de menu batch cooking
- Boulettes de viandes, sauce de tomates et pâtes
- Salade de pois-chiche, spaghetti de courgette, feta et menthe, vinaigrette au citron
- Légumes sautés à l’ail et semoule
- Curry thaï au lait de coco et spaghetti de courgette
- Soupe à l’oignon et toasts de pain au fromage
1. Boulettes de viandes, sauce de tomates et pâtes
Ingrédients pour 4 pers. : 300 g de viande de bœuf – 2 oignons émincés – 1 gousse d’ail pressée – 400 g de tomates concassées – Feuilles de basilic hachées – Huile d’olive – Sel et Poivre – 400 g de pâtes sèches
- Faire des boulettes de bœuf et faites-les chauffer dans une poêle chaude avec un peu d’huile.
- Dans une casserole, faites blondir l’oignon émincé et l’ai pressé avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez les tomates concassées ainsi que le basilic haché. Faites cuire 15 à 20 minutes. Faites cuire les pâtes en même temps.
2. Salade de pois-chiche, spaghetti de courgette, feta et menthe, vinaigrette au citron
Ingrédients pour 4 pers. : 800 g > 530 g égouttés de pois-chiches – 1 courgette en spirales – 75 g de feta émiettée – Menthe. Vinaigrette : 1 jus de citron – 1 gousse d’ail pressée – 1 càc de moutarde – Sel et poivre – 8 càs d’huile d’olive
- Mélangez l’ensemble des ingrédients de la vinaigrette et réservez dans un bocal.
- Réalisez les spirales de courgette.
- Egouttez les pois-chiches et rincez.
- Lavez et séchez les feuilles de menthe.
3. Légumes sautés à l’ail et semoule
Ingrédients pour 4 pers. : légumes variées taillés en petits cubes (2 carottes, 2 pommes de terre, 1 patate douce…) – 2 gousses d’ail pressées – Huile d’olive – Herbes provençale – 300 g de graines de semoule – Olives noires à la Grecque dénoyautées
- Taillez les légumes en petits cubes et faites revenir avec l’ail pressé et de l’huile d’olive dans un faitout et à couvert pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps. Salez et poivrez.
- Préparez votre semoule comme indiqué sur votre paquet avec de l’eau bouillante et un filet d’huile d’olive.
- Egouttez les olives noires.
4. Curry thaï au lait de coco et spaghetti de courgette
Ingrédients pour 4 pers. : 2 courgettes en spirales – 2 gousses d’ail pressées – 2 càs d’huile de sésame – 2 càs de pâte de curry rouge – 20 cl de lait de coco – 20 cl d’eau – Citron vert en quartiers – 1 càs de nuoc mam – Sel et poivre
- Réalisez les spirales de courgette.
- Dans un faitout, faites revenir l’huile avec l’ail. Ajoutez ensuite la pâte de curry, le lait de coco, le nuoc mam et l’eau.
5. Soupe à l’oignon et toasts de pain au fromage
Ingrédients pour 4 pers. : 4 oignons finement émincés – 1 litre de bouillon de légumes – 1 bouquet garni (thym et laurier) – 1 càs de farine – 2 càs de crème – 1 noix de beurre – Sel et poivre – 6 tranches de pain – 100 g de Comté
- Faites chauffer le bouillon de légumes et laissez infuser le thym et le laurier.
- Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés avec le beurre et du sel. Quand ils sont blonds, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez de bouillon de légumes filtré. Laissez mijoter 20 minutes. Poivrez et incorporez la crème au moment de servir
- Râpez le fromage.
Mes derniers conseils pour bien batch cooker, en résumé !
- Ecrivez vos menus en avance en fonction des ingrédients que vous avez dans vos placard et de la saison pour les produits frais.
- Préparez la liste de vos recettes pour n’avoir qu’à suivre les instructions.
- Dégagez vos plans de travail et table de cuisine pour n’avoir accès qu’à ce dont vous avez besoin. Rangez votre cuisine et videz le lave-vaisselle.
- Sortez l’ensemble des ingrédients.
- Préparez l’ensemble de vos ustensiles de cuisine.
- Lavez et épluchez les légumes.
- Commencez par les cuissons les plus longues.
Et c’est partie pour quelques heures de cuisine, mais n’oubliez pas, le but est d’optimiser votre temps pour vous en libérer au maximum et vous soulager au quotidien. Appropriez-vous cette démarche sans stress. Vous allez vous améliorer avec l’expérience… 😉
Si vous avez des questions ou besoin d’idées recettes, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de la page et je vous répondrai avec grand plaisir !