Pâte feuilletée maison rapide et facile
Ma pâte feuilletée maison rapide et facile, une recette que vous devez tester sans attendre et dont vous ne pourrez plus vous passer, en plus elle est inratable !
Ah, la pâte feuilletée… Pendant longtemps, je l’ai considérée comme une sorte de défi réservé aux pros de la pâtisserie. Autant vous dire qu’avant de me lancer, je préférais la version toute prête du commerce. Mais ça, c’était avant que je découvre cette recette ultra simple et rapide. Et croyez-moi, elle a révolutionné mes galettes des rois, mes tartes et bien d’autres délices maison !
Je me souviens encore de la première fois où j’ai testé cette pâte feuilletée maison. Je n’étais pas vraiment sûre de moi, mais j’avais envie de tenter le coup. Dans cette recette, il suffit de placer tous les ingrédients dans la cuve de votre robot pâtissier (ou à la main), puis il suffit de ménager et d’étaler la pâte en effectuant quelques tours de pliage sans temps de repos.
À ma grande surprise, le résultat a été bluffant. Du feuilletage bien doré, une texture légère, et surtout ce sentiment de fierté : « C’est moi qui l’ai fait ! ». Depuis, c’est devenu une incontournable dans ma cuisine, surtout en janvier, quand la saison des galettes bat son plein.
Pâte feuilletée maison rapide et facile
Avant de me lancer, je préparais déjà mes pâtes brisées et sablées maison, notamment mon best-seller qu’est la pâte à tarte sans beurre, mais je n’avais jamais osé m’attaquer à la pâte feuilletée. Trop long, trop compliqué… Pourtant, cette recette m’a prouvé le contraire. Elle est rapide, efficace, et franchement, le goût n’a rien à voir avec les versions industrielles (même si je continue parfois à les utiliser quand même…). En plus, elle s’adapte à tout : des desserts, des plats salés, et même des petits snacks improvisés.
Pour vous dire à quel point cette recette est accessible, la première fois que je l’ai réalisée, j’avais mon petit loulou de 18 mois avec moi. Imaginez-moi, les mains dans la pâte, à devoir éviter en même temps qu’il ne grignote la farine. Et pourtant, j’ai accompli la mission ! En fait, la recette est si simple que même avec des petites mains curieuses autour, ça reste un jeu d’enfant.
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de pâte feuilletée maison ?
Cette recette est très simple et ne nécessite que 4 ingrédients ! Le détail de la recette est disponible plus bas sur la page, dans la fiche recette. Vous pouvez également très bien utiliser un beurre demi-sel et ne pas mettre de sel fin dans votre pâte.
- 250 g de farine T45 + pour fariner
- 200 g de beurre bien froid
- 10 cl d’eau froide
- 1 cuillère à café rase de sel fin
Un conseil de préparation : la pâte peut être un peu collante. Pas de panique ! Je vous recommande de placer votre boule de pâte au frais pendant 1 ou 2 heures, puis de la travailler directement sur une feuille de papier cuisson farinée. Non seulement ça évite que ça colle au plan de travail, mais ça simplifie aussi les fameux pliages. D’ailleurs, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de farine entre chaque pli pour éviter les mésaventures.
Lors de la préparation de cette pâte feuilletée rapide, vous allez remarquer que les morceaux de beurre ne sont pas complètement amalgamés. Pas de panique, c’est normal. Avec cette recette, vous allez obtenir feuilletage minute léger et croustillant sans avoir passé des heures en cuisine. Vous allez adorer !
Puis-je préparer cette pâte feuilletée à l’avance ?
Vous vous demandez peut-être si cette pâte peut se préparer à l’avance ? La réponse est oui, et c’est un vrai plus. Vous pouvez la réaliser la veille et la laisser au frais, ou mieux encore, en faire une grosse quantité et congeler des portions. Personnellement, je trouve ça hyper pratique pour les semaines où le temps manque. Un dessert improvisé ? Hop, une pâte maison qui sort du congélateur, et c’est parti pour une tarte ou un dessert gourmand, ou même encore des croissants pour le petit-déjeuner.
Alors, convaincus ? Je vous promets que cette recette va changer votre rapport à la pâte feuilletée. Plus besoin de vous précipiter au rayon frais du supermarché, vous avez tout ce qu’il faut à la maison pour épater votre entourage. Et surtout, quelle fierté de dire : « C’est du fait maison ! ».
Voilà quelques exemples de recettes dans lesquelles vous pourrez utiliser cette pâte feuilletée maison :
- Feuilletés apéro, 3 idées recettes faciles et rapides
- Chaussons au foie gras et confit d’oignon
- Chaussons aux pommes
- Tourte aux pommes de terre et saint-marcellin
- Feuilleté jambon-fromage et béchamel
- Tarte fine aux fraises
- Feuilleté apéritif Sapin de Noël
- Tartelettes à tomate et tapenade
- et dans vos galettes des rois
Comment faire une pâte feuilletée maison, rapide et facile en photos ?
Pâte feuilletée maison rapide et facile
Ingrédients
- 250 g de farine T45 + pour fariner
- 200 g de beurre bien froid
- 10 cl d’eau froide
- 1 cuillère à café rase de sel fin
Instructions
- Dans le bol de votre robot pâtissier (avec la feuille ou le mélangeur) ou dans un saladier à la main, versez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.
- Commencez à mélanger grossièrement et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule qui se forme. La pâte est collante, c’est normal.
- Formez une boule, filmez-la et placez 1 à 2 heures au frais.
- Posez la boule de pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé fariné et formez un carré en farinant la surface de la pâte.
- Étalez ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle, toujours en farinant la pâte.
- Rabattez d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattez le dernier tiers par dessus. Faites un tour de 90° (1/4 de tour), puis réalisez cette même opération 4 autres fois pour obtenir au total 5 tours.Voir le schéma ci-dessous.
- À force de travailler la pâte et de la fariner, elle colle moins et se travaille plus facilement.
- Réservez ensuite la pâte enveloppée d’un film alimentaire au réfrigérateur jusqu'au moment de l’utiliser. Elle se congèle également très bien.
Notes
Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette maison de pâte feuilletée simple et rapide, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !
Super bonne année 2021 et Merci pour les excellentes recettes découvertes pendant le confinement de 2020☕
Merci Marie, c’est adorable ! J’espère pouvoir vous régaler encore.
Ahhhhh la pâte feuilletée…… une grand angoisse pour moi!!!! mais lorsque je lis ta recette je me dis que je fais plus compliqué!!! alors je vais me lancer très rapidement dans sa confection et je t’en dirai des nouvelles!!!!
Encore merci pour toutes ces belles et bonnes recettes pour lesquelles je ne prends pas toujours le temps remettre des commentaires
Merci beaucoup Martine !
N’hésitez pas à me laisser des petits messages et avis, ça me fait toujours plaisir et ça me motive ! 😉
Bonjour moi aussi je vais l’essayer je voie qu’il n’y a pas de repos de la pâte.
Elle est formidable cette pâte feuilletée, je n’imaginais pas la faire avec autant de facilité et rapidité, c’est formidable ! un grand merci ! on va se régaler maintenant tant en sucré qu’en salé !
Merciiiiii ! C’est magique !!
Peut on réaliser cette recette sans mettre de sel car je suis au régime sans sel ? Merci
Oui, absolument !
Trop eau… Je pense que la mesure n est pas bonne…? J ai mis moitié moins…. Pour le reste je ne sais pas elle est au repos… Merci
Ben franchement je ne vois car je suis vraiment sûre des quantités dans cette recette que j’ai faite plusieurs fois. A retester…
et une de plus à tester, bisous
Rien à redire ! J’ai fait mon feuilleté avec et la pate a montée sur les bords comme une industrielle .je l’ai faite la veille et farinée avant de l’enveloppée afin qu’elle ne colle pas.essayer c’est l’adopter !
Merci Véronique pour ce retour ! Super astuce de la préparer la veille !
Bonjour. Cette recette n’est que pour les pâtes à tartes, mille feuilles etc .. elle n’est pas adaptée aux viennoiseries ? Merci
Pas franchement car elle ne ‘feuillete’ pas autant qu’une classique. J’avais quand même fait des chaussons aux pommes délicieux avec cette recette pour la pâte…
je fait des croustades aux pommes avec pate feuiilete du commerce je me lance demain !!! merci
Pas mal mais rien à voir avec les » mille feuilles » que font celles des pâtissiers .
Ah bah, c’est sûr que c’est une alternative, un bon compromis pour moi entre rapidité et goût/texture… 😉
Bonjour,
Si je n’ai pas de robot, comment doit-on pétrir la pate?
Pensez vous que ça peut fonctionner?
Je dirais à l’aide d’une cuillère en bois pour chauffer le moins possible le beurre, ce qui serait le cas avec la main…
Bonjour ! J’ai très envie d’essayer ta recette ! Petite question : sur les photos, on voit que tu as utilisé le crochet du robot, mais dans le texte tu écris d’utiliser la feuille : lequel des deux faut il vraiment utiliser ou celui que tu recommandes le plus ?
Merci !
Tu as tout à fait raison et j’utiliserais la feuille, comme je l’ai écrit…
Personnellement, je l’ai commencée avec la feuille, puis une fois bien agglomérée je suis passer au crochet. Le résultat est vraiment bon.
Merci et ravie que vous ayez aimé !
j’ai trop envie d’en faire à la maison, alors j’adopte. Je vais essayer très rapidement. Merci ma biche 😉
Et tu as vu les chaussons aux pommes que j’ai fait avec ??
J’imprime la recette car j’achète aussi celle du commerce et je préfère de loin faire mes pâtes. Merci pour toutes tes recettes que je regarde souvent avec délectation et pour lesquelles je ne mets pas toujours de commentaire .
C’est sûr, on sait un peu plus ce qu’on met dedans…
La pâte feuilletée enfin désacralisée… je vais me lancer! Bonne journée
C’est exactement ce que je me suis dit !
Un grand merci pour cette recette ! Les photos aident bien, notamment la numéro 3. En effet, à ce stade, j’aurais paniqué en voyant une pâte aussi collante. Donc je vais me lancer 🙂
Bonne semaine à l’avance !
En commençant, je me suis dit que ce serait peut-être bien d’avoir le visuel, je vois que j’ai bien fait. l’effet collant s’améliore au fur et à mesure des pliages car on farine légèrement à chaque fois.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre l’étape 4 : faut-il aplatir au rouleau après chaque pliage ?
Oui oui, c’est ça.