Purée de potimarron crémeuse
Cette recette de purée de potimarron est on ne peut plus simple à réaliser et c’est un accompagnement que vous servirez tout au long de la saison automne-hiver.
Ce que j’aime, c’est que cette recette est très facile et rapide à réaliser et elle pourra être mangée de plusieurs manières (je vous en parle un peu plus bas…).
J’ai réalisé cette purée de courge avec du potimarron mais vous pourrez tout à fait utiliser d’autres courges comme du butternut, du potiron, de la citrouille, etc.
Ce que j’aime particulièrement dans le potimarron c’est qu’il n’est pas nécessaire de l’éplucher car la peau va s’assouplir complètement à la cuisson et se mélangera très bien à la chair de la courge.
Avec d’autres courges, il vous suffira simplement de suivre les mêmes instructions que pour cette recette mais de bien veiller à les éplucher.
Purée de potimarron
AVEC QUELS INGRÉDIENTS RÉALISER CETTE RECETTE DE PURÉE DE POTIMARRON ?
- du potimarron (ou d’autres courges, mais qu’il faudra bien éplucher soit avant cuisson, soit après, en récupérant la chair)
- du beurre
- de l’ail
- quelques feuilles de sauge
- du curcuma et de la muscade
- de la crème fraîche
- du sel et du poivre
- pour la décoration : quelques graines de courges toastées
COMMENT MANGER CETTE PURÉE DE POTIMARRON ?
- En accompagnement : pourrez la servir avec des viandes grillées (des nuggets de poulet, une souris d’agneau…) ou en sauce (comme une blanquette, tajine de poulet, filet mignon à la crème et moutarde…).
- En plat végétarien avec quelques châtaignes et une sauce à l’échalote, par exemple, ou encore avec une poêlé de champignons, ou avec des croûtes aux champignons… Ce sera un régal !
- Vous pourrez aussi l’utiliser en gratin en guise de plat ou d’accompagnement, avec un peu de fromage et avec ou sans bâtonnets de lard puis passé au four pour un gratiné gourmand, j’avais d’ailleurs une bonne recette de gratin de potimarron.
- En soupe en mettant un peu plus d’eau de cuisson et donc en diluant davantage cette purée.
Quels sont d’autres idées recettes qui devraient également vous plaire ?
- Lasagnes végétariennes au butternut, chèvre et épinard
- Risotto au potimarron et pecorino
- Velouté de potiron et châtaigne
- Soupe de potimarron et tomate
Purée de potimarron
Ingrédients
- 1 potimarron (environ 700 g)
- 5 cl d'eau
- 1 gousse d'ail pressée
- 2 ou 3 feuilles de sauge
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 10 g de beurre
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de curcuma
- Sel et poivre
- Quelques graines de courges toastées pour la décoration
Instructions
- Passez votre potimarron sous l'eau et frottez-le pour le nettoyer.Coupez-le en 2, retirez les graines à l'intérieur et coupez-le en petits cubes.Si vous le souhaitez, vous pouvez l'éplucher mais ce n'est pas indispensable.
- Dans un faitout, faites chauffer doucement l'huile d'olive avec l'ail pressé et les feuilles de sauge pendant 1 à 2 minutes.
- Versez l'eau, remuez et ajoutez les cubes de potimarron ainsi qu'une pincée de sel, le curcuma et la muscade.Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Il faut que le potimarron soit complètement tendre.
- Récupérez la chair cuite du potimarron et retirez l'eau s'il en reste mais conservez-la pour rectifier la texture si nécessaire.Retirez les feuilles de sauge.Déposez le potimarron dans un mixeur et mixez jusqu'à ce que la texture soit bien homogène.Ajoutez le beurre et remuez bien, puis la crème. Vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson si besoin pour obtenir la texture souhaitée.
- Servez telle quelle ou avec quelques graines de courges toastées.
Si jamais vous réalisez ma recette de Purée de potimarron maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat…
Une belle purée de saison….
Merci. J’adore sa couleur bien vive.