
Je suis sûre que vous conviendrez qu’avec ce temps, un bon plat du sud est vraiment tentant, alors pourquoi ne pas se lancer dans une recette de tajine au four poulet, abricot et amande ? C’est vraiment un de mes pêchers mignons…
Pour cette version de tajine, j’ai choisi une cuisson au four, ce qui a considérablement réduit le temps de cuisson sachant que j’ai de l’induction. La dernière fois, mon tajine avait pris une éternité à cuire… Heureusement que mes invités avaient été assez tolérants.
Bref, je ne reviendrai pas en arrière, maintenant, mes tajines seront cuits au four, pour un résultat savoureux et tendre à souhait. En plus, c’est tout simple, il suffit juste d’être patient. Si vous avez du gaz à la maison, vous pouvez tout à fait cuire votre plat avec ce mode de cuisson. Comme au four, il faut commencer à chauffer tout doucement afin que votre plat de claque pas à cause d’un choc thermique.
Je suis toujours très très contente de mon plat à tajine rapporté de mon voyage au Maroc ! Plus je l’utilise meilleurs ils sont (les tajines). Mmmh, je pense déjà à mon prochain tajine au four…
Vous pourrez servir votre poulet accompagné de semoule ou d’un peu de boulgour, par exemple.
Tajine au four poulet, abricot et amande
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE DE Tajine au four poulet, abricot et amande ?
- du poulet
- des oignons
- de l’ail
- des abricots secs
- des amandes émondées
- du bouillon cube
- de la cassonade
- de la cannelle
- du cumin
- de l’huile d’olive
- du poivre


Tajine au four poulet, abricot et amande
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet
- 20 g de beurre
- 2 oignons émincés
- 1 gousse d’ail pressée
- 250 g d’abricots secs dénoyautés
- 50 g d’amandes émondées
- 20 cl de bouillon cube
- 1 cuillère à soupe de cassonade ou de miel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe d’huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Coriandre fraîche ciselée
Instructions
- Pelez et émincez les oignons en fines tranches.Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les oignons et les faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ils doivent être translucides. Sortez-les et ajoutez l’huile d’olive pour faire dorer le poulet sur toutes les faces.
- Dans un plat tajine, répartissez les cuisses de poulet sur le fond.
- Versez votre bouillon chaud sur le dessus puis répartissez l’ail pressé et les oignons sur le poulet. Salez, poivrez et ajoutez les épices ainsi que la cassonade ou le miel.
- Ajoutez les abricots et placez votre plat à tajine dans votre four froid.Faites ensuite chauffer votre four à 180°C.Le but étant de ne pas briser votre plat avec un trop fort contraste de chaleur. Laissez cuire pendant 50 minutes.
- Ajoutez les amandes et cuire encore 10 minutes sans le couvercle du tajine.
- Au moment de servir vous pouvez ciseler de la coriandre fraîche sur le dessus et déguster avec de la semoule.
Notes
Si vous aimez le tajine, vous devriez également apprécier une version au citron et aux olives, un vrai régal !
Voici également quelques recettes que vous pourriez aimer afin de compléter votre plat par des entrées ou des desserts qui feront voyager vos papilles.
Entrée :
- Beurek au fromage et aux herbes
- Caviar d’aubergine maison
- Houmous crémeux
- Salade de carotte au cumin et au citron
- Samoussas chèvre et miel
Dessert :
Boisson :

Si vous réalisez ma recette de tajine et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Sympatoche, ça… Je suis sûre qu’avec des pruneaux et/ou des dattes, ce serait top aussi! Accompagné de boulgour pour moi (suis pas fana de semoule), je le sens bien.
C’est rigolo car au début, je voulais aussi le faire avec des pruneaux, mais j’ai oublié d’en acheter… Avec du boulgour, excellente idée… Je n’y pense pas assez souvent.
Je l’ai réalisée : c’est succulent !
Merci !
Recette bien réussite bonne savoureuse….ca a été vraiment idéale pour la réunion familiale de l’anniversaire de mon petit bonhomme il ne restai plus rien dans les assiettes et les plats 😉 merci pour la recette 🙂
Sylvie, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis bien contente que ce tajine ait contenté toute la famille…
Un peu de soleil dans les assiettes, ça fait toujours du bien!!!
On est bien d’accord !! 🙂
Belle tajine ! J’adore
Bises
J’adore cette recette, les mélanges sont juste parfaits. Je mets juste un peu plus d’épices mais ça, c’est une question de goût !
C’est vrai que je suis plutôt légère en épices, j’ai toujours peur de trop en mettre…
Bonjour Léa,
Ca fait longtemps que j’ai envie de faire un tajine et j’ai bien envie de me lancer avec ta recette qui a l’air délicieuse ! Seul bémol : je n’ai pas de plat à tajine… Penses-tu que le résultat sera réussi si je le cuis dans une cocotte en verre ?
merci de ton avis 🙂
Hello, je pense que tu peux, soit le faire dans un plat en terre au four, en le couvrant, soit dans une cocotte en laissant mijoter longtemps à feu doux et couvert. Le principe du tajine est la cuisson à l’étouffé. Le goût sera peut-être un peu différent, mais sûrement très bon aussi… Tu me diras !?
Merci de ta réponse, je te dirai dès que je l’aurai fait !
Coucou,
Voilà j’ai fait ce plat ce week-end ! Entretemps mon homme est allé au Maroc et je lui avais demandé de me ramener un plat à tajine 🙂
Oui mais voilà, même après 1h15 au four, le poulet n’était pas cuit… Il a donc terminé sa cuisson à la poêle ! Je retenterai car les goûts étaient très bons (j’ai mis de bonnes épices, des figues et des pruneaux). Je pense que l’idéal est de faire dorer les cuisses de poulet avant d’ajouter le bouillon et le reste des ingrédients.
Ohhh, c’est trop dommage car quand de mon côté, tout tait bien cuit… Cependant, c’est une très bonne idée de les faire dorer avant la cuisson !!
J’adore les tagines, il faut que j’en refasse une avec ta recette 🙂
C’est trop BON et super facile…
Il me plait bien ce tajine… j’ai bien envie de le tester ce week-end…
N’hésite pas, c’est trop bon et savoureux.
Merci pour la recette toute simple.. cela est une bonne idée car ce dimanche j’ai un repas de famille pour féter les 11 ans de mon (petit) grand bonhomme…encore merci les filles 🙂
Merci Sylvie, c’est bien pratique comme plat car tu prépare tout avant, ensuite tu attends et enfin tu dégustes… Bonne préparation pour ce bel évènement !