Tarte soleil apéritive au saumon fumé

Tarte soleil apéritive au saumon fumé, une recette facile et rapide à préparer à la maison et à servir en toutes occasions !
Quand je vous parle de tarte soleil, je parie que vous voyez tout de suite la scène : l’apéro qui s’installe, chacun qui attrape un rayon et cette fameuse tarte qui disparaît toujours plus vite que prévu. Je crois que c’est ce que j’aime le plus avec elle : pas de chichi, pas besoin d’ustensiles, juste un plat posé au centre de la table et un moment convivial qui démarre tout seul. La tarte soleil, c’est un peu la reine de la finger food à la maison, celle qu’on ressort quand on n’a pas envie de se compliquer la vie mais qu’on veut quand même faire plaisir. Et franchement, avec des enfants dans les pattes, c’est presque la recette parfaite : simple, ludique, et ils peuvent même aider au façonnage.
Pour cette version, j’ai choisi le saumon fumé en utilisant ma recette de rillettes de saumon. Vous verrez, c’est une garniture qui fonctionne aussi bien en plein hiver, pour un apéritif de Noël ou de réveillon, qu’au printemps ou en été pour un apéro plus frais, sur la terrasse ou au jardin. En gros, c’est la recette caméléon que j’aime sortir dès que j’ai du monde et pas forcément beaucoup de temps devant moi.
D’ailleurs, si vous vous demandez encore comment réussir une tarte soleil feuilletée sans vous prendre la tête, je vous ai préparé un petit tutoriel pas-à-pas. Rien de compliqué, je vous ai mis cela plus bas sur la page.
Et si jamais vous voulez varier les plaisirs, la tarte soleil s’adapte à tout : tapenade, pesto, confit d’oignon, crème de chorizo… ou même pâte à tartiner pour les becs sucrés. Une base, mille possibilités…
Tarte soleil apéritive au saumon fumé


Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cuisiner cette tarte soleil au saumon :
- des rouleaux de pâtes feuilletées du commerce ou maison (c’est encore mieux)
- du saumon fumé ou de la truite
- une grosse échalote ciselée
- du fromage frais type saint-môret
- des baies roses
- de l’aneth et de la ciboulette fraîches ciselées
- des zestes de citron
- du sel et du poivre
- un jaune d’œuf pour la dorure
Si vous le souhaitez, vous pouvez évidemment utiliser pleins de variantes ou ajouter quelques ingrédients dans cette version. J’aime beaucoup y mettre une tige d’oignon frais finement ciselé ; ou un peu de parmesan fraîchement râpé ; quelques graines (tournesol, lin, sésame…) sur la dorure.




Comment faire une tarte soleil feuilletée ?
Je commence toujours par deux pâtes feuilletées du commerce, parce qu’elles font largement le job. Si vous êtes du genre courageux, vous pouvez évidemment tenter la pâte feuilletée maison, mais on va être honnête : pour un apéro improvisé, le prêt-à-l’emploi est votre meilleur allié.
Ensuite, c’est le façonnage qui fait tout le charme de la tarte soleil. On étale la première pâte, on tartine la garniture en laissant une bordure propre, on humidifie les bords, on pose la seconde pâte dessus et on appui. Puis vient la découpe : 20 bandes (un chiffre pair), sans aller jusqu’au centre. Vous pouvez poser un verre retourné au milieu, ça vous aide à garder une forme régulière. Ensuite, on torsade chaque bande, toutes dans le même sens ou en alternant pour un autre style. On enfourne, on laisse dorer, pour obtenir une jolie tarte soleil avec de beaux rayons.

Autres recettes apéritives qui pourraient vous plaire :

Tarte soleil au saumon fumé
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées ou 500 g de pâte maison
- 1 jaune d'œuf
Pour la garniture
- 100 g de saumon fumé
- 1 grosse échalote ciselée
- 2 cuillères à soupe d'aneth et ciboulette fraîches ciselées
- 1/2 cuillère à café de baies roses
- 1 cuillère à café de zestes de citron
- 150 g de fromage frais
- Sel et poivre
Instructions
- Commencez par préparer la garniture.Dans le bol d'un mixeur, déposez le saumon coupé en petits morceaux, l'échalote ciselée, les herbes ciselées, les baies roses, et les zestes. Salez et poivrez.Mixez finement puis ajoutez le fromage frais et mélangez de nouveau.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Étalez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de four en laissant le papier cuisson.
- Répartissez la garniture sur la pâte en laissant une marge de 1,5 cm sur les bords.
- Humidifiez le bord de la pâte avec un peu d’eau, puis recouvrez de la seconde pâte en appuyant légèrement avec les doigts.
- À l’aide d’un petit couteau, découpez 20 ou 22 bandes de pâte en veillant à ne pas couper jusqu'au centre.Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un verre retourné au centre et procéder par quartier.
- Torsadez délicatement les petites bandes en partant du centre vers l’extérieur et en faisant plusieurs tours.À tout moment du façonnage, ne pas hésiter à placer la tarte au freezer quelques instants si la tarte se réchauffe et se ramollit.
- Badigeonnez de l’œuf battu (vous pouvez y ajouter une cuillère de lait).
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.Laissez légèrement refroidir transférez sur un plat de présentation.Dégustez en tirant sur les bandes torsadées.

Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette maison de Tarte soleil au saumon fumé, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Cela permet à d’autres personnes de découvrir mes recettes et m’encourage beaucoup. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !





