Le tzatziki maison… mmmhhhh, une recette tellement bonne et facile à faire à la maison !
Ce que j’adore à cette saison, c’est que la cuisine devient tout d’un coup beaucoup plus facile à faire car il suffit d’assembler des ingrédients crus avec quelques épices ou herbes fraîches du jardin, une tranche de pain, un filet d’huile d’olive, et hop on obtient facilement un super repas plein de saveurs et rapide à préparer.
C’est donc tout à fait le principe de ce tzatziki maison, pas de cuisson mais des ingrédients frais et simples à préparer !
Tzatziki maison de concombre
Qu’est-ce que le tzatziki ?
J’imagine que vous connaissez le Tzatziki, non !?
Il s’agit d’une recette grecque à base de concombre et de yaourt. Vous en trouverez souvent au frais dans les supermarchés, mais je peux vous dire que fait-maison ça n’a rien à voir et puis c’est tellement facile, rapide et healthy qu’il ne faut pas s’en priver !
C’est un pur régal plein de fraîcheur à manger froid, tout au long de l’été, notamment les jours de grande chaleur lorsqu’on ne veut pas faire cuire son repas.
C’est une entrée pleine de saveur et qui apporte beaucoup de fraîcheur à nos assiettes.
On en fait beaucoup à la maison et on le sert soit sur des toasts à l’apéritif soit en entrée ou encore avec d’autres mezzés (par toujours grecque, mais libanais aussi…) avec des pains pita, ou des crackers maison aux graines, par exemple. 😉
J’aime aussi servir le tzatziki dans des sandwichs de pita avec quelques boulettes de viandes, kefta et des herbes fraîches ciselées (menthe et persil plat…).
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ma recette de tzatziki à la maison ?
- du concombre
- du yaourt à la grecque
- de l’ail (ici de l’ail frais)
- du jus de citron
- de la menthe fraîche ou de l’aneth
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Cette recette de salade sera également délicieuse agrémentée de quelques pickles d’oignon rouge maison. Un pur régal !
Comment faire du tzatziki maison ?
- Commencez par préparer le concombre en le râpant à l’aide d’une râpe à fromage. J’utilise les plus gros trous afin de garder des morceaux plus conséquents et avoir plus de texture.
- Egouttez le concombre en le déposant dans un torchon propre et égouttez au-dessus de l’évier en pressant le torchon torsadé. C’est cette étape qui va permettre au tzatziki d’être crémeux. S’il reste trop d’eau, la sauce ne va pas se former et l’eau du concombre va se séparer du yaourt.
- L’étape finale est plutôt simple car il suffit, en gros, de mélanger l’ensemble des autres ingrédients.
Vous voyez, c’est très simple, mais je vous explique tout en détail plus bas, dans la recette !
Pour ne rien gâcher, vous pouvez aussi récupérer l’eau du concombre afin d’en faire une boisson fraîche en ajoutant de l’eau fraîche plate ou gazeuse, des rondelles de citron et quelques feuilles de menthe.
Vous obtiendrez ainsi une super Eau detox ou encore dans un Gin Tonic dont je vous donnerai vite la recette…
Comment utiliser cette recette de tzatziki ?
Une fois que cette recette est réalisée, vous pouvez la déguster de pleins de manières… : en dips avec des bâtonnets de légumes, ou avec des crackers, sur des toasts, en accompagnement d’une viande, dans des sandwichs avec des keftas, dans un plateau de mezzés ou encore sur un plateau apéritif de crudités…
Et si vous aimez ce genre de recette fraîche à base de concombre, vous devriez tester un plat indien qui s’appelle Raïta, une recette que j’avais partagé sur le blog il y a longtemps mais qui reste toujours un classique à la maison, la base est un peu similaire mais on y ajoute quelques épices comme du cumin. J’ai également une super recette de Tzatziki de Radis rose qui permettra de varier les plaisirs en changeant de légumes.
Tzatziki maison de concombre
Ingrédients
- 1 concombre
- 250 g yaourt à la grecque
- 1 cuillère à café jus de citron bio
- 1 cuillère à café huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillères à soupe de menthe et aneth fraîches ciselées en fonction de votre goût
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Lavez et pelez le concombre. Retirez les graines centrales puis râpez-le dans un torchon. Pressez-le torchon en le torsadant pour faire sortir le jus du concombre.Vous pouvez récupérer le jus pour une autre recette si vous le souhaitez.
- Dans un saladier, mélangez le yaourt à la grecque, l'huile d'olive, le jus de citron, le sel, l'aneth et/ou la menthe ciselées ainsi que l'ail pressé.Ajoutez ensuite le concombre râpé.Mélangez de façon à ce que le concombre soit bien imprégné du yaourt.
- Couvrez le saladier et placez-le au moins 1 heure au frigo avant de le servir pour permettre aux parfums de se développer.
- Servez avec des tranches de pain grillé, ce sera un régal.
Si vous réalisez ma recette de Tzatziki maison de concombre et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou sur Facebook, par exemple et n’oubliez pas de me taguer afin que je puisse voir votre joli résultat et le partager à mon tour !
wattoote dit
j’en fait souvent ma tribu aime beaucoup