Les scones anglais et moi, c’est une histoire qui dure depuis longtemps…
Quand j’étais étudiante j’ai passé 2 étés (je n’ose même pas essayer de me souvenir des années… 2003 et 2004, je crois…) à travailler dans un hôtel du sud de l’Angleterre, dans le Dorset, une région absolument superbe (où je devais retourner en famille l’été dernier mais vous connaissez la suite, bouhouhou…).
Bref, on y déguste des scones absolument extras accompagné de clotted cream, une sorte de double crème, et de confiture (c’est également là-bas que j’ai découvert la pavlova !).
C’est un vrai régal que les anglais dégustent au tea time. On le servait soit dans le salon de l’hôtel, soit dans les jardins, c’était tout à fait charmant, et on les dégustait un peu dans tous les salons de thés de la région.
Scones anglais aux raisins secs
Avec la météo du moment, qu’on peut qualifier de très britannique, j’ai eu envie de refaire ces pâtisseries anglaises en y ajoutant des raisins secs et nous les avons mangé au petit-déjeuner.
Je dois avouer que nous nous sommes régalés avec leur texture moelleuse et l’extérieur légèrement croustillant. Cela nous a replongé dans nos souvenirs même s’ils n’étaient pas exactement comme ceux de Jenny.
Ca m’a aussi encore plus donner envie de retourner en Angleterre ! Peut-être l’année prochaine…
Et vous, vous connaissez les scones ? Vous en avez déjà mangé ? Essayez, c’est vraiment délicieux ! Vous pouvez évidemment les laisser nature, sans ajouter de raisins secs.
C’est vraiment très simple et rapide à préparer et vous pouvez les faire minute, pas besoin de les préparer la veille, vous pouvez les cuisiner et les manger dans la demi-heure qui suit que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter, tea time !
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de scones anglais ?
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer.
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Avec quelles confitures ou crème déguster ces scones anglais ?
- Confiture de citron bergamote
- Lemon Curd
- Caramel au beurre salé
- Purée de noisette
- Confiture rhubarbe et framboise
- Confiture d’abricot maison
Scones
Ingrédients
- 225 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 3 cl de lait (ou 30 g)
- 1 gros œuf
- 35 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de raisin secs blonds (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts comme un crumble.Versez ensuite le lait, l'œuf battu et les raisins secs.Amalgamez rapidement à la main la pâte et formez une boule.
- Etalez-la en un cercle sur une hauteur de 2 cm au moins. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.A l'aide d'un couteau, coupez en 6 ou en 8 parts (comme une tarte) ou utilisez un emporte-pièce circulaire/ovale.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les scones soient dorés.
- Laissez tiédir et dégustez immédiatement ou attendez le lendemain matin.
Vous pourrez retrouver cette recette parmi ma sélection d’idées pour réaliser un super Brunch à la maison !
Si vous réalisez ma recette de scones, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Claire dit
Je me suis laissé tenter ce week-end et j’ai adoré ! Ces scones sont à la fois sablés et moelleux, comme je les aime. Merci !
Léa dit
C’est exactement ça que j’aime, cette double texture.
LadyMilonguera dit
Tu me tentes avec ces scones…
Léa dit
Merci, c’est adorable !
Ils sont délicieux ! 😉