Caramel au beurre salé maison
Cette recette de caramel au beurre salé maison est l’une des premières que j’ai publié sur le blog et ça faisait un moment que je n’en avais pas fait à la maison !
Quel erreur, j’avais presque oublié à quel point cette recette est absolument délicieuse ! En fait, je crois qu’il n’y a même pas de mot pour décrire à quel point c’est de la bombe ! 😉
En plus j’ai découvert que ma pépette se laisserait tomber dans un pot de caramel, laissez-lui le pot devant elle est s’en est terminé ! On pourrait presque dire qu’elle est accros ! 😉
Avec les quantités indiquées j’ai réalisé 2 petits pots comme sur les photos et je dois vous dire que j’ai eu du mal à prendre mes photos avec tout ces gourmands à la maison. J’ai d’ailleurs fait ce caramel il y a 10 jours et il n’y en a déjà plus.
J’avais oublié à quel point c’est très facile et rapide à faire alors je pense qu’il sera de nouveau au programme ce week-end, d’autant plus que ce caramel s’accorde en tout point avec les desserts qu’on réalise à cette saison.
D’ailleurs, j’en ai profité pour refaire ma tarte pomme-noix et en mettre une bonne cuillère dessus est irrésistible !
Caramel au beurre salé maison
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Caramel au beurre salé maison ?
- du sucre en poudre
- du beurre demi-sel
- de la crème liquide entière
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Voilà quelques autres idées de recettes où cette cette sauce caramel au beurre salé sera parfaite, mais je ne doute pas de votre esprit d’initiative et votre imagination sur ce sujet ! 😉
- dans le cœur de moelleux au chocolat
- Gâteau aux pommes
- Brioche maison
- Fondant au chocolat
- dans un yaourt nature
- Banoffee Pie
- sur des Cookies au chocolat et noix de pécan
- dans des pains au lait
- avec des crêpes
Vous pourrez aussi imaginer des mousses desserts ou dans la plupart de vos tartes au fruits ou chocolat…
Caramel au beurre salé
Ingrédients
- 150 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide entière
Instructions
- Dans une grosse casserole versez le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes.Je vous conseille de remuer le moins possible, voire pas du tout car sinon il aura tendance à cristalliser.
- Pendant ce temps, dans une autre petite casserole, faites chauffer la crème liquide et conservez à feu très très doux.
- Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez progressivement la crème en remuant vivement.Faites attention aux éventuelles projections.Quand le bouillon est retombé, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance moyennement liquide.Si le caramel ne vous semble pas assez épais, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.Personnellement je l'aime un peu épais.
Si vous réalisez ma recette de caramel au beurre salé et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Je lai testé le week-end dernier pour accompagner des crêpes maison.Il a eu un succès fou ! C’est le meilleur caramel au beurre salé que j’ai réalisé.
Un grand merci pour la recette !
Roooooh ! Merci ! En plus, venant d’une bretonne, ça me fait vraiment plaisir comme compliment !
Ce soir c’est crêpes à la maison alors je pense que je vais en faire un en last minute… 😉
ça ne peux pas mieux tomber moi qui rafolle du caramel
ça a l’air fameux tout ça!
je vois que le dimanche a été doux
Ça, on peut le dire. D’ailleurs, vivement dimanche prochain…
Humm, tellement bon … avec des photos magnifiques comme d’habitude!
Merci ! C’est très sympa !
On ne résiste jamais au caramel au beurre salé !
Je suis 100% d’accord avec toi ! 😉
Si j’y plonge ma cuillère, je suis perdue !
Oui, je sais bien ce que ça fait…
j’adooore ♥
de justesse la photo !
C’est clair !!!