Ça y est, septembre et là j’entame la phase où j’aime me retrouver à la maison. Je pense que je ne suis pas la seule, n’est-ce pas !?
C’est aussi une saison où l’on prend plus de temps, on va plus doucement et au lieu de se dépêcher pour sortir se balader le week-end, on en profite pour s’éterniser un peu plus à table lors des petit-déjeuners qui finalement se transforment souvent en brunchs. Perso, je suis une grande fan des brunchs où l’on pose plusieurs plats équilibrés et douceurs sur la table et où chacun déguste les petits plats proposés.
Alors ce week-end au menu j’avais préparé des muffins anglais garnis avec de la truite fumée Ovive, du fromage frais et oignons grillés. Un régal ! J’ai pour habitude d’acheter cette marque pour la truite car je la trouve bien parfumée, de grande qualité et, petit détail qui me tient à cœur, elle est française ! Je vous la recommande vraiment. Vous pouvez aussi trouver une version Bio !
Muffin anglais à la truite fumée
Et pour compléter ces muffins, la table était également garnie de raisin blanc frais dont les enfants raffolent, d’amandes et des œufs à la coque. En bref, un brunch healthy et, je dois vous avouer, qu’on a tout dévoré ! 😉
En parlant de muffins anglais, je ne sais pas si vous connaissez !? Ils n’ont rien à voir avec les muffins qu’on imagine plus manger au goûter (comme ma version à la myrtille…), il s’agit de petits pains briochés assez plats qui sont parfaits pour faire de petits sandwichs ou des toasts moelleux et gourmands.
Allez, je vous laisse avec mes conseils si vous aussi vous voulez réaliser un brunch de ce style le week-end prochain…
Et j’en profite aussi pour vous dire qu’en ce moment il y a jusqu’à 40% remboursés sur vos courses avec Shopmium !!! Vous connaissez ?! Alors allez vite voir !
Muffin anglais à la truite fumée & table de brunch
Ingrédients
Pour les Muffins anglais
- 250 grammes de farine (un peu plus pendant le pétrissage)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
- 40 g de beurre mou
- 160 ml de lait
- Polenta
Pour la garniture
- Truite fumée Ovive
- Fromage frais
- Amandes
- Raisin frais
- Oignon
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
- Noix de muscade
- Oeufs
Instructions
Préparation des muffins anglais
- Dans un bol déposez la levure, le sucre et le lait tiède. Mélangez puis laissez 10 minutes la levure se réhydrater. Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier, mélangez la farine, le sel et le beurre. Ajoutez le mélange de levure-lait. Pétrissez pendant 5 minutes, ajoutez un peu de farine si nécessaire, pour qu'elle se décolle des parois. Arrêter après l'obtention d'une boule lisse. Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez gonfler pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur d'un centimètre environ. Découpez des cercle à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre, environ 7 à 10 cm de diamètre. Placez les cercles sur du papier sulfurisé et saupoudrer de chaque côté de polenta.Recouvrez de nouveau du torchon et laissez reposer encore 1 heure, le temps qu'elle double de volume.
- Faites chauffer une poêle à feu doux sans matière grasse. Déposez les ronds de pâte et laissez cuire pendant 5 minutes de chaque côté, pour obtenir une belle coloration dorée.
Montage des muffins anglais
- Dans une poêle, faites blondir l'oignon finement émincé avec un filet d'huile d'olive. Pour cette recette, j'aime bien les faire griller. Ajoutez un peu de noix de muscade finement râpée.
- Préparez ensuite les muffins anglais en les coupant en 2. Tartinez-les avec du fromage frais et versez une cuillère d'oignon grillé. Déposez une tranche de truite fumée.Vous pouvez refermer en déguster en petit sandwich ou faire 2 tartines par muffin.
- Servez ensuite avec des fruits, des fruits secs ou encore une petite salade.Et pour les plus gourmands (comme nous a la maison), vous pouvez servir un petit œuf cocotte avec quelques mouillettes. Pour la cuisson, ici c'est 3 minutes 30.De notre côté, comme c'était pour le brunch, on les a dégustés avec un café et une verre de jus de pomme.
Notes
Vous pourrez retrouver cette recette parmi ma sélection d’idées pour réaliser un super Brunch à la maison !
Quelles sont les autres recettes que vous pourrez servir aux côtés de ces muffins anglais à votre table de brunch ?
Article réalisée en partenariat avec Ovive et Shopmium, l’appli qui rembourse vos courses.
Nina dit
Merci pour toutes ces idées de recettes ça a l’air délicieux! Je ne suis pas très douée en cuisine du coup je me rends tout le temps au brunch bordeaux 🙂
Léa dit
Avec grand plaisir, merci !
LadyMilonguera dit
Voilà un brunch bien sympathique…
Léa dit
Merci ! J’adore les brunch et celui-ci était top !