Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de rouleaux de printemps maison mais je pense que je n’attendrai pas autant avant d’en refaire… J’avais oublié à quel point c’est simple et rapide ! Voici donc comment j’ai réalisé cette recette de rouleau de printemps végétarien…
J’ai donc réalisé cette recette en quelques minutes pour un lunch express avec ce que j’avais au frais à la maison, des légumes, et comme j’avais envie de saveurs exotiques, j’ai également réalisé une délicieuse sauce au beurre de cacahuète et au soja. C’était un vrai régal et cela s’accommodait très bien ensemble. Rien que de l’écrire, j’en salive encore.
Ces rouleaux de printemps sont donc végétarien (et même vegan puisqu’ils ne sont composés que de légumes) et plein de couleurs, c’est pour cela que je leur ai donné le nom de rouleau de printemps arc-en-ciel.
Pour cette version, j’ai donc mis de la salade, du chou rouge, des carottes, des radis et des herbes (ciboulette, menthe, coriandre…). Plus il y a de couleurs, meilleur c’est pour le goût et la santé aussi… 😉
Et sincèrement, ne prenez pas peur car les rouleaux de printemps dont très facile et rapide à réaliser, le premier ne sera sûrement pas parfait mais après plusieurs, vous prendrez le coup de main… 😉 Je vous donne quelques conseils un peu plus bas pour manipuler les feuilles de riz.
Pour les quantités, je recommande environ 4 à 6 rouleaux de printemps par personne en guise de plat, mais cela dépendra de votre appétit et du reste de votre menu…
Rouleau de Printemps Végétarien arc-en-ciel sauce cacahuète
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de rouleau de printemps aux légumes ?
- des feuilles de riz, pour bien qu’elles tiennent lors du roulage, j’utilise une première feuille puis une seconde pour que le tout soit bien serré et se tienne bien. C’est plus joli et agréable à manger, et ne vous inquiétez pas, elles sont tellement fines que cela ne sera pas du tout désagréable à la dégustation.
- des vermicelles de riz
- du chou rouge coupé en fines lamelles
- des carottes
- une botte de radis
- de la salade (type batavia ou iceberg)
- des herbes fraîches (ciboulette, coriandre, menthe, basilic thaï)
POUR LA SAUCE CACAHUETE
- du beurre de cacahuète
- de la sauce soja salée
- de la sauce nuoc mam (sauce vietnamienne à base de poisson)
- du vinaigre de riz (ou à défaut, de cidre)
- de l’huile de sésame
- une gousse d’ail pressée
- du sucre en poudre
- du gingembre en poudre ou frais si vous en avez
- de l’eau
Le détails des ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
autres ingrédients que vous pouvez ajouter dans ces rouleaux de printemps ?
- les légumes peuvent être adaptés à la saison et à vos goûts, vous pourrez par exemple mettre des poivrons en jouant sur les couleurs
- des bâtonnets de courgettes crues
- du concombre
- de l’avocat
- de la betterave
- des protéines peuvent également être incorporées dans ces rouleaux de printemps, comme du poulet (vous pouvez même y glisser des nuggets coupés en lamelles), du saumon frais ou fumé ou encore gravlax, des crevettes, du tofu…)
- vous pourrez mettre un filet de jus de citron ou de citron vert dans votre sauce, j’aime bien le petit côté acidulé que cela apporte et je trouve que cela va à merveille avec la douceur du beurre d’arachide
Mes conseils pour réussir vos rouleaux de printemps maison :
- ne pas trop mouiller les feuilles de riz, il suffit simplement des les passer rapidement dans l’eau,
- sachez qu’elles sont fragiles, elles se déchirent facilement et elles se collent vitre entre-elle,
- n’hésitez pas à doubler les feuilles en réenroulant les rouleaux dans une seconde feuille de riz,
- essayez de bien serrer la garniture, c’est plus agréable à manger et cela évite que les rouleaux ne se délitent à la dégustation.
Pourquoi aimerez-vous cette recette de rouleau de printemps végétarien ?
- des couleurs : avant de manger on regarde et dans cette recette, le plaisir des yeux est tout à fait là ! La variété des légumes apporte une vraie touche arc-en-ciel qui donne directement envie d’y croquer dedans. Et il paraît que s’il y a de la couleurs dans un repas, c’est que celui-ci est healthy ! Et on parle bien d’aliments naturels, hein… 😉
- sa fraîcheur et saveurs : rien que de les regarder un sens la fraîcheur et les parfums des crudités et des herbes.
- ses textures : les croquant des légumes s’accorde parfaitement avec le moelleux des vermicelles et feuilles de riz.
- son niveau de difficulté : une fois le premier rouleau réalisé, vous les enchainerez à grande vitesse et vous ne vous en lasserez plus. Rien de difficile dans cette recette, il suffit simplement de préparer l’ensemble des ingrédients et de les placer devant soi avant d’attaquer.
Quelques questions que vous pourriez vous poser :
Combien de temps peut-on préparer les rouleaux de printemps en avance ?
Ces rouleaux de printemps peuvent tout à fait être préparés quelques heures en avance puis conservés dans votre réfrigérateur dans un contenant hermétique. Mais bien frais, ils seront encore meilleurs. Consommez-les dans les 2 jours afin de conserver le croquant et la fraîcheur de vos crudités et herbes.
Comment servir ces rouleaux de printemps ?
Les rouleaux de printemps sont généralement servis en entrée mais ils constitueront également les manger seuls pour un lunch léger. Vous pourrez également les servir dans un buffet pour un apéritif dinatoire avec quelques makis, sushis… Accompagnez-les de la sauce de votre choix, je vous donne quelques idées un peu plus bas sur la page.
Comment peut-on conserver les feuilles de riz ?
Une fois le sachet de feuilles de riz ouvert vous pouvez tout à fait le garder en le refermant à l’aide de petites pinces et de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Avec quelle sauce servir des rouleaux de printemps ?
- Sauce maison au beurre de cacahuète
- Sauce soja salée ou sucrée
- Sauce pour nem
- Sauce aigre douce
Autres idées recettes qui pourraient vous plaire :
- Nouilles sautées aux légumes sauce soja
- Curry thaï de légumes au lait de coco
- Salade vietnamienne au poulet
- Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
- Samoussa végétarien aux légumes et épices indiennes
- Salade de vermicelle et porc façon Thaï
- Salade de concombre façon Thaï au lait de coco
Rouleau de Printemps Végétarien arc-en-ciel
Ingrédients
- 1 paquet de feuilles de riz
- 50 g de vermicelles de riz
- 1 chou rouge coupé en fines lamelles
- 4 carottes coupées en petits bâtonnets
- 1 botte de radis coupées en petits bâtonnets
- 1 ou 2 salades (type batavia ou iceberg)
- Herbes fraîches (ciboulette, coriandre, menthe)
Pour la sauce
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail pressée
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 4 cuillères à soupe d'eau (ou plus)
Instructions
- Avant de commencer, je vous recommande de préparer l'ensemble des ingrédients sur votre plan de travail.Lavez les légumes et les herbes puis préparez-les : en bâtonnets pour les carottes et radis et lamelles pour le chou.Faites cuire les vermicelles comme indiqué sur leur emballage puis passez-les sous l'eau froide et égouttez.Préparez une assiettes creuse avec de l'eau ainsi qu'un torchon propre légèrement humide.
- Passez rapidement une première les feuille de riz dans l'eau de l'assiette creuse puis déposez-la sur le torchon humide sur votre plan de travail.Répartissez dessus une feuille de salade de façon à former un petit rectangle au centre de la feuille de riz.Ajoutez ensuite les légumes, les herbes et les vermicelles de riz.
- Fermez les rouleaux de printemps en rabattant la partie inférieure sur les légumes, puis rabattez chaque côté vers le centre. Pressez un peu la farce et commencez à rouler vers le haut tout en maintenant le tout bien serré.Si nécessaire, vous pouvez placer le rouleau dans une autre feuille de riz humidifiée afin de former de beaux rouleaux bien serrés et plus solide.
- Procédez ainsi pour tous les rouleaux de printemps.
Pour la sauce
- Dans un petit mixeur, déposez l'ensemble des ingrédients et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène et onctueux.
- N'hésitez pas à goutter et à réajuster les ingrédients en fonction de votre goût.
- Versez dans un ou plusieurs bols pour chacun de vos hôtes.
Pour servir
- Coupez les rouleaux de printemps en deux, au niveau du centre et placez-les dans un plat, garniture vers le haut, cela sera plus jolie et appétissant.
- Dégustez tels quels ou trempés dans la sauce de votre choix.
Vous avez réalisé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de rouleau de printemps aux légumes, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram, j’adore voir vos réalisations.
Marion dit
Très joli et coloré ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Léa dit
Merci Marion, c’est adorable !
Claudine dit
MERCI de tout cœur, Léa !!!!!.
Un régale absolu
Joli weekend à vous.
Léa dit
Merci Claudine !
Je suis également en amour avec cette recette fraîche et savoureuse. 🙂