Vous allez aimer...

57 commentaires

  1. 5 stars
    Salut Léa !
    J’ai testé ta recette l’année dernière et nous nous sommes vraiment régalés ! Merci !
    Je voulais savoir si tu avais déjà testé d’autres versions ? Aurais-tu des idées à me donner ?
    Merci et bonne journée.

  2. Bonjour, Je fais le saumon sur la mm base qu’Olga, avec la peau, J’ai aussi une recette ou j’ajoute de la betterave rouge crue rapee. Bonnes fetes

  3. 5 stars
    Encore une recette extra simple qui fait son effet à l’heure de l’apéro.
    En cette période de fête cette recette est idéalement facile. Merci beaucoup

  4. Bpnjour
    moi je fait le saumon toutes les année pour les fêtes de noël joue de l’an
    je prend un gros saumon que je fait faires 2 filet , la peau RESTE , enlevés les arêtes, des filet
    je met 100 gr de sel pour 150 gr de sucre 2 Cs de poivres du moulin ,, 2 botes d’anethes fraiche ,,
    mélanges, sel ,sucre, poivre ,je met mon filet dans ma boite a poisson Tupperware la moities du mélange les botes d’anethes ,,, mètres le mélange sur lautres filet et déposer en le retournent sur lautres filet la peau est sur le déçue je remet le couvercle et au frigo ,,,, je le retourne toutes les 12 hr il marine 72 hr ,, je le sort , sur le dessue je le passe avec un peux huile d’olive juste pour le brillent et je le coupe Comes un saumon fumée des tranche en biaisent très fines ,,, je le sert avec des blinis et crème citrons ciboulette aneth,,,

    1. Bonjour
      Moi je le fait exactement comme vous ,, plus de sucre que sel , dans la crème épaisse je rajoute aneth et ciboulette citron un peux de sel et poivre , pour les blinis je les passer au micro onde 1 petite mn J’ai sert mon saumon en entrait ! ,

  5. 5 stars
    Salut Léa!
    J’ai essayé ta recette et j’adoooore! J’ai juste diminué légèrement la quantité de sucre et rajouté des kumquats et du poivre noir. Recette approuvée à la maison, donc je l’ai mise sur mon blog! Bises

  6. Je pense que j’ai fait une bêtise, je l’ai bien rincé mais c’est vraiment immangeable trop trop salé… j’ai fait un plus gros morceau et donc j’ai adapté la quantité de sel/sucre au poids… une idée pour sauver ce morceau de poisson? Merci!

  7. 5 stars
    Depuis le temps que j’ai envie de tester, ton article renforce encore mon idée! Ca a l’air simple et surtout super bon, je suis fan du saumon sous toutes ses formes.
    Bisous et joyeuses fêtes!

  8. Bonjour à toutes,

    Je découvre le blog et étant une inconditionnelle du saumon je me suis arrêtée sur cette recette !
    J’ai bien envie d’essayer cette recette mais comme toujours je manque d’anticipation avant les fêtes 🙂

    En revanche, j’ai découvert au hasard d’un plat de saumon « façon sashimi » laissé une après midi au frais, une recette que l’on pourrait qualifier de « gravlax express »

    Il suffit de couper le saumon en tranches de moins d’un cm d’épaisseur et laisser tremper dans un mélange équilibré d’huile d’olive, citron (moins que d’huile) et de fleur de sel. Laisser mariner une ou deux heures. Déguster !

    Bonnes fêtes et régalez vous bien

    1. En fait, il ne s’agit que d’un petit filet de saumon, mais c’est vrai que c’est sympa. Pour Noël, j’ai prévu de re-cuisiner du saumon mais en croute de pâte feuilletée…

  9. oh zut j’étais certaine d’avoir laissé un petit message , aie aie aie je perds les pédales lol .
    j’adore le saumon gravalax mais je n’ai encore jamais tenté l’expérience , avec ta recette ça me donne très envie d’essayer 🙂

    1. Hello Nath ! C’est surtout en fonction de l’épaisseur, je pense… 36h, ça le laisse un peu tendre au coeur sinon, si le pavé est épais, 48h peut être bien pour que les saveurs s’impreignent bien.

  10. Bonsoir,

    Je souhaite savoir si le saumon est frais ? Faut-il le passer par le congélateur au préalable ? Je pose cette question car dans pas mal de recette c’est indiqué de passer le saumon au minimum 24 heures au congélateur pour éradiquer les bactéries. Par avance, merci de votre retour.

      1. Malheureusement le congélateur ne tue en aucun cas les bactéries. Il les endorent, et elles se réveillent bien après. Même principe sur le fait de ne jamais utiliser un poisson ou un morceau de viande qui vient du congélateur, que du frais! Sinon vous risqué d’envoyer une personne un peu faiblard à l’hôpital, . Il est juste important de bien respecter les temps de salage, ça c’est une vrai sécurité contre l’intoxication alimentaire. Super recette! 48h au salage et bien rincer après c’est parfait! Miam!

  11. Oui, je fais égalemment çà mais je mets une plus grande variété d’herbes et dans ma marinade il y a de la chicorée liquide qui renforce le goût. Entrée idéale pour cette fin d’année.

  12. hum le saumon gravlax c’est tellement bon .Tout comme toi je pensais que sa réalisation était hyper complexe et je n’aurais pas tenté l’expérience tout de suite mais la ta recette me donne très envie de tenter ça pour les fêtes 😉 merci pour cette belle idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating