Yaourt maison sans yaourtière {au four}
Avez-vous déjà réalisé du yaourt maison ? Vous vous demandez peut-être comment faire sans yaourtière... Bon en réalité, c’est hyper simple, il vous faudra simplement une casserole, un four et des pots vides !
Après que des amis m’aient parlé de leur technique au four pour faire leurs yaourts, j’ai eu envie de tester un soir où il ne me restait justement plus qu’un yaourt et que je savais que le lendemain matin, mes 2 loustiques allaient en vouloir un. J’ai donc testé cette recette de yaourts maison très facile à faire.
Je vous conseille des les préparer le soir pour qu’ils puissent passer la nuit dans le four (éteint, je vous rassure). Il se conserveront ensuite environ 15 jours au frais.
Allez, je vous explique tout cela plus bas !
Yaourt maison sans yaourtière
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile de yaourts maison ?
- du lait entier
- du yaourt nature (j’utilise un yaourt nature La Laitière car des parents d’un amis qui faisaient du fromage ont toujours dit que c’était avec ceux-là que leurs fromages prenaient le mieux, cela doit être une question de ferments).
Le détail des ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles dans la fiche recette ci-dessous.
Vous pourrez également utiliser du lait de brebis, ce sera un vrai régal. Ma sœur nous en a préparé lors d’un week-end en famille et les enfants ont adoré.
C’est tout ce dont vous aurez besoin, sauf si vous souhaitez parfumer vos yaourt avec des zestes d’agrumes par exemple, de la vanille, du chocolat/cacao, ou même les sucrer si vous le souhaitez, etc.
Si vous souhaitez aromatiser vos yaourts, voici quelques conseils car les arômes ne s’ajoutent pas tous au même moment de la préparation.
Par exemple, pour la vanille ou les zestes, mettez-la dans le lait au tout début de la cuisson afin qu’ils infusent bien la préparation.
Pour le sucre, mettez-le en fin de réduction, pour qu’il ait bien le temps de se dissoudre sans pour autant caraméliser.
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Ces yaourts seront parfaits à manger tels quels avec un peu de sucre ou de confiture, mais voici quelques idées recettes que j’aime beaucoup et dans lesquels vous pourrez les utiliser :
- Salade de betterave, yaourt et noix
- Yaourt glacé aux fruits rouges
- Gâteau au yaourt aux prunes mirabelles
Voici également quelques idées de confitures que vous pourrez placer au fond de fond yaourts pour un pur régal :
- Confiture de citron bergamote
- Lemon Curd
- Caramel au beurre salé
- Crème de marron à la vanille
- Praliné maison à la noisette
Pour cela, placez une cuillère de confiture dans le fond de vos pots et réalisez ensuite vos yaourts comme indiqué dans la recette, ci après. Vous pourrez évidemment ajouter une cuillère de confiture dans vos yaourts après les avoir réalisés.
Yaourt maison sans yaourtière
Ingrédients
- 1 l de lait entier
- 1 yaourt nature (La laitière)
Instructions
- Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Lorsqu'il bouillonne doucement, laissez réduire d'environ 30%, cela prend environ 30 minutes.Plus le lait réduira, plus les yaourts seront consistants.
- Arrêtez, couvrez d'un torchon sec et propre et laissez refroidir jusqu'à 40-50°C. Vous pouvez vérifier au doigt, il faut que ce soit chaud sans être brulant.
- Ajoutez un yaourt du commerce et mélangez bien.On peut mettre 1/2 yaourt par litre de lait mais j'aime les yaourt qui ont de la tenue, du coup j'en met un entier.
- Passez le lait au chinois en versant dans les pots afin d'éliminer les petites peaux dues à la cuisson.
- Mettez dans des pots en verre et fermez-les avec un couvercle s'ils en ont ou du film étirable alimentaire. Il faut que cela soit bien étanche.Déposez les pots dans un plat à four vide.
- Mettez au four entre 45°C et 55°C (selon votre four) pendant 20 minutes puis éteignez en laissant bien la porte fermée (et sans l'ouvrir car il faut qu'il conserve la chaleur).Laissez-les ensuite ainsi toute une nuit.
- Quand les yaourts ont pris, placez-les au réfrigérateur, où ils gagneront encore un peu en fermeté.Ils se conserveront environ 15 jours au frais.
Notes
Si vous réalisez ma recette de yaourt maison, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Bonjour Léa
J’aimerais avoir quelques astuces pour réussir des yaourts maison au four au lait de chèvre
J’ai essaye à plusieurs reprises en allongeant le temps de cuisson au four mais le résultat est décevant les yaourts restent liquides
Merci d’avance pour tes conseils
Francoise
Bonjour,
Difficile à dire sans voir mais voici quelques petites réflexions…
Vous pouvez aussi essayer sans eau dans le four, juste en le préchauffant à 50°C et ensuite éteindre. Surtout ne pas l’ouvrir pendant toute la nuit.
Lorsque vous ajoutez le yaourt, choisissez une marque qui n’est pas liquide mais bien pris, comme les yaourt La Laitière ou Danone.
J’espère que ça marchera… 😉
Bonjour Léa
J’ai fait les yaourts comme indiqué
Résultat super : yaourt crémeux comme j’aime !
Une question ?
Pour en refaire d’autres est ce que je dois utiliser à nouveau un yaourt la laitière ou est ce que je peux utiliser un yaourt que j’ai déjà fait ?
Merci pour votre réponse
Francoise
Ah super merci !!!
J’utiliserai plus un yaourt la laitière plutôt qu’un de ceux que vous avez pu faire vous même. 😉
Bonjour,
Mettre des couvertes ou du film sur les pôts avant de mettre au four ?
Pas possible, ça va fondre ?
Merci de votre réponse, je fais mes yaourts demain 13/01/24
Le four est éteint donc je pense que c’est tout à fait possible. 😉
J’ai adoré cet article !! Personnellement, j’ai effectué mon premier brunch chez brunch bordeaux hier, et je n’ai pas été déçu ! Super jolie et sympa, c’est un endroit que je recommande !
très jolis yaourts et les photos sont magnifiques, c’est difficile de mettre joliment en scène ce fromage frais
Merci ! C’est vrai que ce n’est pas si facile à photographier.
Merci pour cette fameuse recette 😉 qui parait plutôt facile à faire (je n’aime pas ce qui est compliqué). ça me rappelle les yaourts que je te faisais en Mauritanie avec des sachets de ferment (que j’avais acheté en pharmacie avant de quitter la France) et sans chauffer le lait… <3 tu aimais bien
C’est vrai que ma cuisine est souvent facile. De la cuisine de tous les jours… rapide et simple.