Blanquette de veau facile et rapide
Vous l’aurez peut-être déjà remarqué mais j’ai quand même peu de plats traditionnels sur le blog, mis à part un gratin dauphinois, un gigot d’agneau, des lasagnes et quelques autres recettes. J’avoue que ça me manque un peu et j’apprécie de plus en plus ce genre de repas que je mange plus souvent chez mes parents ou beaux-parents. C’est pourquoi aujourd’hui je vous ai préparé une blanquette de veau !
Oui, mais pas n’importe quelle blanquette, puisque c’est une version facile et rapide que je vous propose ! C’est une recette que je tiens de ma mère et qui peut également se faire avec de la dinde.
C’est une recette facile et rapide car elle se cuit à la cocotte minute. Alors oui, je sais, pour celles et ceux qui aiment les vraies recettes traditionnelles ce sera peut-être un outrage, mais pour les autres qui aime bien manger sans pour autant avoir le temps de passer des heures en cuisine, cette recette sera parfaite et régalera tout le monde. Ici elle a convaincue de 2 à 64 ans… 😉
Dans ma recette, j’ai mis des carottes, pommes de terre et champignons mais vous pouvez aussi servir avec un peu de riz ou des pâtes fraîches, je sait que certains aiment ça, comme mon homme. 😉
Blanquette de veau facile et rapide
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile et rapide de blanquette de veau ?
- du veau (épaule ou collier)
- du beurre
- des pommes de terre
- des champignons
- des carottes
- de l’oignon
- un bouquet garni (thym, laurier)
- de la crème
- du jaune d’oeuf
- du sel et poivre du moulin
- du jus de citron
- de l’eau
Blanquette de veau facile et rapide
Ingrédients
- 1 kg veau (épaule ou collier)
- 2 cuillères à soupe beurre
- 4 pommes de terre
- 6 champignons de Paris
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- crème
- 1 jaune d’oeuf
- Sel et poivre du moulin
- 1 filet de jus de citron
- eau (environ 1/2 litre)
Instructions
- Dans 2 cuillères de beurre, faites revenir les oignons émincés et les champignons (propres) coupés en quarts, dans une cocotte minute.Quand le tout commence légèrement à dorer, ajoutez les morceaux de veau faites-les chauffer rapidement de chaque côté.
- Couvrez ensuite d'eau mais sans en mettre trop en mettre. Salez, ajoutez le bouquet garni, les carottes, lavées, épluchées et coupées en tronçons.Fermez et faites chauffer à feu moyen. Dès que la cocotte commence à faire du bruit (pchiter, comme on dit chez nous), laissez cuire 20 minutes.
- Ajoutez ensuite les pommes de terre, lavées, épluchées et coupées en gros morceaux. Refermez et laissez encore 'pchiter' 10 minutes.
- Vérifier la cuisson des légumes et de la viande. La viande doit facilement se détacher.Si le tout est bien cuit, retirez les ingrédients du jus, sinon prolongez encore un peu la cuisson.
- Récupérez le jus de cuisson et faites-le réduire en le faisant chauffer à découvert. Quand il est suffisamment concentré et a bien réduit, ajoutez hors du feu, un jaune d’œuf en mélangeant bien continuellement, puis de la crème fraîche, un filet de jus de citron.
- Versez la viande et les légumes dans un saladier chaud, versez la sauce et assaisonnez selon votre goût.
- Servez telle quelle ou avec du riz ou des tagliatelles fraîches.
Notes
Si vous réalisez ma recette de blanquette maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Bonjour Léa,
Recette préparée pour ce midi, j’adore la cocotte minute. J’ai ajouté un poireau, céleri branche et 2 navets qui s’ennuyaient dans le bac à légumes. Mes petites-filles ont apprécié le repas.
Merci pour ce partage.
Merci Brigitte !
Super idée d’ajouter d’autres légumes !
J’aime beaucoup cette recette tellement facile. 😉
Coucou
ce dimanche midi c’est blanquette préparée à la cocotte minute et c’est très bien ainsi. Je me suis inspirée de tes instructions et de celles du livret Seb et ça sent super bon. C’est bien pratique une cocote minute.
Bon dimanche,
Merci Brigitte ! Super si vous avez aimé !
Chez nous, aujourd’hui c’était risotto de potimarron. 😉
A bientôt…
Genial !! Je vis à l’étranger et suis ravie de pouvoir faire tester cette recette française à mon compagnon sans me rendre dingue en cuisine…
Ah, les recettes traditionnelles… c’est celles qui manquent le plus quand on vit à l’étranger. 😉
Allô Léa, c’est dommage, moi aussi j’ai mis mon autocuiseur à la poubelle. Combien de temps me faudrait-il dans mon four et à quel degré ?
merci pour me répondre
Ce serait plutôt dans un fait-tout ou une cocotte, avec 1h30 à 2h de cuisson.
Au four, je n’ai jamais essayé, mais je dirais pareil, 1h30. 😉
J’ai testé cette recette de blanquette ce week-end et j’ai adoré. Je dois avouer qu’au début j’étais un peu sceptique mais en fait, c’est vraiment bluffant. À garder et à refaire !
Merci pour ce retour ! C’est sympa d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !
Je suis désolée de commencer par une critique negative alors que je trouve votre blog et vos recettes formidables , mais ma cocotte minute est partie à la poubelle …il y a longtemps, depuis que j’ai opté pour une cuisson vapeur douce .
Cependant j’ai connu une espagnole qui faisait la paella à la cocotte minute et c’était délicieux .
En ce qui concerne la blanquette , je la fais à la cocotte traditionnelle et j’utilise une crème végétale en remplacement de la crème fraiche .
C’est plus léger ….
Merci en tous les cas pour vos recettes qui me plaisent bien .
😉 De mon côté, j’adore ma cocotte que j’ai eu à Noël dernier ! Elle me fait gagner un temps fou et avec un job à temps plein et 2 petits, c’est top !
A bientôt pour d’autres recettes qui vont conviendront mieux… 🙂
Mais quand même, si vous avez l’occasion, testez cette blanquette, elle est extra !
coucou super présentation, ça donne envie de sauter sur l’assiette 😀 bisous
Merci ! Ça me fait plaisir car ce n’est pas super facile à photographier une blanquette… 😉
Je me laisse séduire! l’assiette parle d’elle même et en plus la recette est rapide!
Merci, c’est vraiment gentil !
Bonjour,
J’ajoute quelques cornichons coupés.
Un délice !
Rohhhhh… excellente idée !
Hummmmmm… Tu me mets l’eau à la bouche !
🙂 Alors c’est que j’ai réussi ! 😉
Merci !