Après mon petit sondage sur Instagram où je vous demandais de choisir la prochaine recette que vous aimeriez voir sur le blog, vous avez été une très grande majorité à choisir cette salade vietnamienne.
La voici donc et pour les autres, ne vous inquiétez pas, cookies, pâtes fraîches et bananes flambées suivront prochainement… 😉
Avec cette recette de salade vietnamienne au poulet je continue notre voyage virtuelle à défaut de découvrir le monde physiquement, on fait au moins voyager nos papilles avec un peu de world food.
Vous verrez que dans cette version, j’ai cuisiné du poulet mais vous pouvez utiliser d’autres viandes, bœuf ou porc, faites comme vous aimez.
Bien évidemment, elle peut également se cuisiner en version végétarienne, en remplaçant le poulet par des champignons ou du tofu, par exemple.
Cette recette a de grande similitude avec ma recette de bo bun au poulet mais il n’y a pas de nem à l’intérieur. Tout comme la précédente recette, j’aime beaucoup le mélange chaud-froid et cuit-cru. En ce moment, j’ai vraiment envie de crudité et fruits alors j’en mets un peu partout et c’est un régal.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi ajouter un peu de lait de coco, ça apporte vraiment une petite touche gourmande que j’aime tout particulièrement.
Allez, je vous laisse avec la recette et vous souhaite un bon voyage (virtuel)… 😉
Salade vietnamienne au poulet
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de salade vietnamienne au poulet ?
Ne prenez pas peur avec la liste, c’est très simple !
- de la salade ou du chou
- des vermicelles de riz
- de belles carottes
- du poulet ou autres viandes, champignons ou tofu
- de la sauce nuoc mam
- de la sauce soja
- de l’ail pressée
- du gingembre frais ou en poudre
- due jus de citron vert
- du vinaigre de riz
- de l’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de cassonade
ASSAISONNEMENTS
- des feuilles de menthe fraîches, coriandre fraîche, cacahuète concassées, graines de sésame, ciboulette fraîche ciselée, poivre du moulin
MES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR CETTE RECETTE FACILE ET DÉLICIEUSE :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer,
- Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner !
Voici d’autres recettes asiatiques qui devraient également vous plaire :
- Bo bun au poulet
- Brochette de poulet teriyaki
- Curry thaï de légumes au lait de coco
- Riz cantonais maison
- Riz sauté aux poulet et crevettes
- Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
Salade vietnamienne au poulet
Ingrédients
Pour la marinade du poulet
Pour la sauce
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de cassonade
Assaisonnements
- Feuilles de menthe fraîches
- Coriandre fraîche
- Cacahuète concassées
- Graines de sésame
- Ciboulette fraîche ciselée
- Poivre du moulin
Instructions
- Commencez par faire mariner votre poulet (au moins 30 minutes) coupé en petits morceaux avec l'ensemble des ingrédients de la marinade : sauce soja, nuoc mam, ail pressé et gingembre.
- Pendant ce temps, faites cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet. Généralement, il faut les réhydrater dans de l'eau chaude pendant environ 5 minutes, puis les rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson et les égoutter. Réservez-les.
- Préparez votre sauce en mélangeant l'ensemble des ingrédients dans un petit bol.
- Préparez également les autres ingrédients comme les carottes (épluchées, lavées, coupées en rondelles), ainsi que les assaisonnements (lavez et ciselez les herbes).
- Faites ensuite cuire le poulet dans une poêle avec un filet d'huile (de sésame, par exemple) pendant 5 à 10 minutes selon la taille de vos morceaux de viande. Mettez également la sauce de la marinade s'il y en a encore.
- Servez ensuite la salade dans un grand plat. Commencez par la salade, puis les vermicelles. Ajoutez les carottes et le poulet sur le dessus.Assaisonnez ensuite avec la sauce, les herbes ciselées, les cacahuètes concassées et les graines de sésames. Poivrez et servez.Bon appétit, vous allez vous régaler !!!
Notes
- Au niveau des assaisonnements, faites avec ce que vous avez sous la main. Si vous ne disposez pas de l’ensemble des ingrédients, ce n’est pas grave.
- Aux beaux jours, vous pouvez aussi ajouter du concombre en rondelles ou en petits bâtonnets, cela apportera beaucoup de fraîcheur.
- Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi ajouter une petite touche de lait de coco en mettant 2 cuillères à soupe dans la sauce.
Si vous réalisez ma recette de salade au poulet et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Brigitte dit
j’ai testé, on s’est régalé et je vais recommencer ; ce sera une de nos salades de l’été.
A bientôt Léa
Léa dit
Merci Brigitte !!!
Je pense que chez nous aussi.
Brigitte dit
Miam ! c’est tout….
trop mimi les photos avec les loulous
Lola dit
Une super recette, on a adoré !!!
Merci !
Léa dit
Merci !
Je crois que ça va être ma salade de l’été ! 😉
Christelle dit
Ta salade est très appétissante et grâce à elle c’est sûr que les papilles voyagent !! Merci pour la recette !!
Bonne fin de semaine !
Léa dit
Merci ! Ça fait vraiment du bien ce genre de recette ! 😉
LadyMilonguera dit
C’est une bien chouette salade…
Léa dit
Merci beaucoup !